HP dévoile une nouvelle déclinaison multimédia et musclée de son nouvel Envy 13, le HP Envy 13-ad100nf. Cet ultrabook fin et léger au design anguleux original repose sur un Core i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié de capacité très importante (1 To), dominé par un écran Full HD IPS bord à bord. En face, la GeForce MX150 Pascal apporte une dimension graphique de qualité pour les joueurs occasionnels tandis que le clavier rétro-éclairé, l’ajout d’une seconde interface USB Type-C et l’autonomie généreuse assurent leur lot de commodités, sans oublier son coloris “Or soyeux” élégant. Il est affiché à moins de 1700 euros.

Meilleur prix connu : 999€

Caractéristiques HP Envy 13-ad100nf

Dalle 13.3″ Full HD IPS BrightView LED bord à bord (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 305.4 x 215.6 x 13.9
Poids 1.38 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Le nouveau HP Envy 13-ad100nf est entouré d’un châssis monocoque en aluminium qui diffère sensiblement de la génération précédente d’Envy (13-ab). En effet, quelques angles plus tranchés sont aperçus au niveau du couvercle notamment et de l’arrière de la base mais le principe de la charnière surélevée à l’ouverture de l’écran reste le même et assure un réel confort de frappe. La surface de la coque est lisse et douce et arbore une teinte dorée qui ne manque pas d’élégance, agrémentée par des touches chromées sur le logo, l’arrière de la charnière et le contour du touchpad. Côté mensurations, l’épaisseur et le poids restent les mêmes mais la coque gagne un peu en compacité.

Avec une autonomie avoisinant les 10 heures en navigation Internet avec Wifi actif, une journée de travail éloigné d’une prise ne lui fera jamais peur

Premier point d’importance sur ce HP Envy 13-ad100nf, le SSD dédié de 1000 Go (NVMe) est garant de la réactivité du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est particulièrement généreuse avec 1 To et pourra contenir l’ensemble de votre ludothèque sans problème.

Ensuite, HP a équipé cet ultrabook d’un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l’épaulent, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d’idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Au cœur de cette configuration, on retrouve également la GeForce MX150, une carte graphique dédiée de dernière génération positionnée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX et dépasse sensiblement la GTX 950M en terme de performances. En d’autres termes, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté mais se limite aux titres peu gourmands et/ou anciens. Pour les dernières sorties, il faudra immanquablement abaisser la définition de l’écran (1366 x 768 px) pour préserver la fluidité.

L’écran déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d’une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l’impression d’immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Basé sur une dalle IPS qui se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction équilibrée des couleurs, il propose toujours un traitement brillant que certains regretteront puisqu’il est sensible aux reflets en environnement lumineux.

Enfin, la connectique subit une coupe visible avec la disparition de la sortie HDMI et le remplacement du lecteur SD par du microSD. En revanche, le nouvel Envy 13 accueille un second port USB Type-C qui s’ajoute au port USB Type-C existant et aux deux ports USB 3.1. Ainsi, vous pourrez multiplier les interfaces (support recharge, D.P 1.2, Veille et Charge). Les dernières générations de modules sans fil Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales SecurePad dissimulé dans le pavé tactile.

Meilleur prix connu : 999€

Notre avis (décembre 2017) : Le HP Envy 13-ad100nf est proposé en ce moment à 1699 euros chez HP France et chez Cdiscount. Un tarif assez haut placé pour sa catégorie sur notre comparateur de prix même s’il s’agit de la configuration la plus abordable avec un SSD de 1 To.