L’Acer Aspire A315-31-C0NX est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces d’entrée de gamme destiné à la bureautique. De sa base somme toute basique composée d’un Dual Core Celeron Apollo Lake, de 4 Go de mémoire vive et d’un stockage de bonne capacité, on retiendra surtout son châssis tout en finesse (21 mm) aux finitions soignées et sa connectique satisfaisante. Il est affiché à moins de 350 euros.

Caractéristiques Acer Aspire A315-31-C0NX

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED CrystalBright (1366×768, brillante)
Processeur Intel Celeron Quad Core N3350 Apollo Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 4810mAh 37Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 21.6
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Du point de vue du design, l’Acer Aspire A315-31-C0NX privilégie la sobriété avec une coque entièrement noire. Bon point, Acer soigne les finitions avec un couvercle au revêtement quadrillé en relief et un entourage de clavier façon métal brossé. L’ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (21,6 mm). Notons en outre la présence d’un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis. Sans surprise, le clavier n’est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l’avantage de proposer une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage.

L’autonomie devrait péniblement atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne basse.

En terme de performances, le PC mise sur un processeur très basse consommation Celeron Dual Core N3350 épaulé par 4 Go de mémoire vive, un duo qui pourra assurer l’exécution de tâches bureautiques basiques comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Néanmoins, si vous tentez de lancer des applications plus exigeantes ou que vous poussez un peu trop le multitâche, il pourra très vite perdre ses moyens.

Le stockage est confié à un disque dur de 500 Go. C’est inférieur au standard de 1000 Go mais suffisant pour contenir l’essentiel de votre ludothèque. Le remplacer par un SSD 2.5″ permettrait de profiter d’un système bien plus réactif et parfaitement silencieux grâce au refroidissement passif. D’autant que rappelons-le, l’accès à la baie de stockage est facilité par la présence d’une trappe de maintenance.

Du côté de l’écran, le constat est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’un 15 pouces à ce tarif, à savoir une définition standard (1366 x 768 pixels), un traitement brillant qui révèle les couleurs mais favorise les reflets en environnement lumineux et le support d’une dalle TN, aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne.

Pour terminer sur la connectique, elle est plutôt honnête même si le lecteur optique n’est plus de la partie. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l’Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu’une puce Bluetooth 4.0.

Notre avis (septembre 2017) : L’Acer Aspire A315-31-C0NX est disponible actuellement à 349 euros chez Amazon et se distingue de la concurrence sur notre comparateur de prix grâce à son profil affiné au design soigné.