Snapchat utilise IA et réalité augmentée pour transformer le sol en lave

Spread the love
  • Yum

Snapchat présente deux nouvelles Lenses permettant de remplacer le sol filmé avec son smartphone par de la lave ou de l’eau. Un effet particulièrement bluffant, exploitant la réalité augmentée et la segmentation d’image via le Machine Learning…

Avec ses filtres Lenses permettant de se déguiser ou d’altérer les paysages que l’on filme avec son smartphone, Snapchat a fortement contribué à démocratiser la réalité augmentée. Au fil du temps, de par son investissement précoce, le réseau social s’est même imposé comme l’un des pionniers de cette technologie naissante.

Aujourd’hui, Snap confirme son statut d’innovateur technique avec deux nouvelles Lenses permettant de transformer le sol sur une vidéo filmée au smartphone. Ce nouvel effet de réalité augmentée en temps réel permet de remplacer le sol par de la lave ou par de l’eau.

Pour parvenir à cette prouesse, un système de segmentation utilise tout d’abord le Machine Learning (apprentissage automatique) pour identifier le sol et l’isoler du reste de l’arrière-plan. Le sol est ensuite remplacé par le liquide choisi. Bien entendu, ce processus a lieu en temps réel et l’effet est appliqué sur le flux vidéo live de l’utilisateur.

Snapchat rivalise avec les géants du GAFAM dans le domaine de la réalité augmentée

Les deux effets sont convaincants, et la lave plus particulièrement grâce à la présence de fumée, de brume et de particules. Néanmoins, le système est plus performant en extérieur. Dans des environnements intérieurs ou à faible contraste, l’effet peut être appliqué à des endroits impromptus de l’image.

Cependant, le modèle de Machine Learning va apprendre au fil du temps et s’améliorer pour devenir de plus en plus efficace. Ces deux nouvelles Lenses ont été créées à l’aide d’une version interne de Lens Studio qui pourrait être proposée au public dans un avenir proche.

Pour rappel, Facebook et Google proposent eux aussi des outils de segmentation d’image en open source. Cependant, l’outil de Snapchat se distingue par sa capacité à fonctionner en temps réel sur n’importe quel smartphone

Leave a Reply

%d bloggers like this: