Sketchfab : tout savoir sur la plateforme d’hébergement et de lecture de fichiers 3D

Spread the love
  • Yum

Sketchfab est un site spécialisé dans l’hébergement et la visualisation de contenu 3D en ligne. Il s’agit donc de l’une des plateformes de référence pour ceux qui souhaitent télécharger ou visualiser des modèles 3D.

Les modèles 3D constituent des éléments essentiels dans le domaine du développement d’applications ou de jeux vidéo 3D, mais aussi de l’impression 3D. Heureusement pour les professionnels de ces secteurs, il existe désormais pas mal de plateformes leur offrant la possibilité de télécharger et de visualiser ces fameux modèles. Sketchfab en fait justement partie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le site.

Sketchfab

Sketchfab : présentation de l’entreprise

Sketchfab met à l’honneur la créativité en offrant à tout le monde la possibilité de trouver et de publier facilement des modèles 3D en ligne. La plateforme compte donc actuellement des millions de créateurs ayant publié des millions de modèles, faisant d’elle l’une des plus grandes plateformes de 3D interactive et immersive.

En plus de cela, elle donne également aux acheteurs et aux vendeurs l’occasion de traiter ces fameux modèles en toute sérénité. Pour cela, elle met à leur disposition un inspecteur de modèles et un visualiseur en temps réel.

Sa technologie est d’ailleurs compatible avec n’importe quel système d’exploitation et navigateur. Aussi, elle est intégrée aux outils de création 3D les plus connus ainsi qu’aux principales plateformes de publication. Et le meilleur, c’est que la plateforme est en mesure de prendre en charge la réalité augmentée et la réalité virtuelle sur les appareils compatibles. Elle veut surtout transformer la 3D en un format multimédia grand public.

Une société qui ne date pas d’hier

Sketchfab a vu le jour en 2012 à Paris, en France. Selon ses cofondateurs, Alban Denoyel (PDG), Cédric Pinson et Pierre-Antoine Passet, ils étaient contrariés de voir plusieurs créateurs 3D créer de magnifiques modèles 3D pendant des heures.

Ils ont alors décidé de présenter leur travail de manière plus professionnelle en partageant des captures d’écran de ces modèles. D’après eux, il n’y avait pas une meilleure solution pour le faire. Néanmoins, à partir de là, la communauté de la plateforme s’est vite développée.

Elle rassemble ainsi des architectes, des designers, des artistes, des ingénieurs, des amateurs, des développeurs de jeux vidéo, etc. À l’heure actuelle, l’entreprise compte plusieurs investisseurs qui lui ont permis d’obtenir pas moins de 9 millions de dollars. Il s’agit notamment de sociétés de capital-risque connues à l’échelle mondiale. Parmi celles-ci, on peut citer FirstMark, Borealis Ventures, Balderton Capital, Techstars et Partech Ventures.

Focus sur les services de Sketchfab par rapport au marché

Sketchfab

Bien que les sites web dédiés au téléchargement gratuit de modèles 3D soient actuellement nombreux, Sketchfab fait quand même partie des plus connus. La raison est simple, la plateforme propose une grande variété de contenus, et dispose d’un visualiseur en temps réel. C’est surtout ce dernier qui fait sa réputation auprès des utilisateurs et des créateurs de contenu.

Malgré cela, elle n’est cependant pas aussi célèbre dans le domaine de l’impression 3D ou la fabrication additive. Néanmoins, on peut très bien y dénicher des modèles 3D imprimables. Pour cela, il suffit de procéder à une recherche sur le site en tapant le mot-clé « STL ».

À noter qu’on ne retrouve pas que des modèles gratuits sur la plateforme. Il y a également des fichiers payants provenant d’utilisateurs qui ne veulent pas perdre leurs droits d’auteur. Sketchfab dispose de ce fait d’une boutique offrant aux créateurs la possibilité de monétiser leur travail.

Une technologie permettant d’afficher tout élément graphique en 3D

Afin d’être compatible avec tout navigateur et système d’exploitation, Sketchfab s’appuie sur la technologie WebGL. Celle-ci lui permet donc d’afficher tout élément graphique en 3D de manière dynamique dans la fenêtre de n’importe quel navigateur web. À noter que la plateforme n’a pas besoin de technologie Flash.

Avant de pouvoir profiter des différents services de la plateforme, il est toutefois impératif de créer un compte. Bien entendu, l’inscription est gratuite.

Une fois inscrit, on peut ainsi télécharger des fichiers, interagir avec la communauté, donner son avis, partager des modèles avec d’autres membres et bien d’autres encore.

Qu’en est-il des différentes fonctionnalités de la plateforme ?

Sketchfab

Sketchfab propose plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs et aux créateurs de contenu, à savoir un visualiseur universel 3D / AR / VR et un éditeur 3D puissant. La plateforme met bien sûr aussi à leur disposition une riche base de données de modèles 3D à découvrir absolument. Elle leur donne enfin la possibilité de publier en 3D, VR et AR d’une meilleure manière.

Un visualiseur universel 3D / AR / VR

Sketchfab met à la disposition de tous un visualiseur compatible avec tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation, et ne nécessitant aucun plug-in. L’avantage avec ce visualiseur, c’est qu’il est personnalisable pour une intégration parfaite.

Grâce à sa compression de pointe, les modèles 3D sont fournis à une vitesse exceptionnelle. Ces modèles peuvent d’ailleurs être intégrés sur n’importe quel site web, et même sur les réseaux sociaux, à l’instar de Twitter et Facebook.

Le visualiseur donne en outre la possibilité de consulter les modèles en VR avec n’importe quel casque VR. Pour les afficher en AR, il suffit d’utiliser l’application mobile de la plateforme.

Un éditeur 3D puissant

En plus du visualiseur universel 3D / AR / VR, Sketchfab dispose également d’un éditeur 3D intégré. Puissant, celui-ci permet aux utilisateurs et aux créateurs de contenu d’affiner leurs modèles.

Afin d’obtenir le look parfait, cet éditeur offre plusieurs possibilités. On peut ainsi, entre autres, régler l’éclairage, modifier les différents matériaux, ajuster l’orientation et configurer les paramètres de la caméra. On a même droit à des filtres de post-traitement créatifs.

Une manière plus facile de publier en 3D, VR et AR

Modèle 3D

Sketchfab dispose d’un certain nombre de plug-ins d’exportation grâce auxquels on peut publier ses modèles 3D en ligne en quelques secondes seulement. On n’a donc pas besoin de convertir les divers fichiers manuellement. Parmi ces plug-ins, on peut citer, par exemple, 3D-Coat, Blender, Cubik Studio, Form Z et bien d’autres encore.

La plateforme donne aussi la possibilité de télécharger autant de fichiers qu’on le souhaite avec une taille de 50 Mo par fichier. De plus, elle prend en charge les principaux formats de fichiers 3D, à savoir STL, 3DS, FBX, OBJ et BLEND.

Il est d’ailleurs possible de rendre ses modèles privés ou publics en fonction de ses besoins et de ses préférences. On peut même les protéger avec un mot de passe.

Leave a Reply

%d bloggers like this: