SiteScape numérise l’environnement en 3D avec le LiDAR de l’iPhone 12 Pro

Spread the love
  • Yum

Si vous avez la chance de posséder un iPhone 12 Pro/12 Pro Max ou un iPad Pro 2020, voici une application qui donne une petite idée de ce que le LiDAR de ces appareils est capable d’accomplir. SiteScape est une app qui numérise une pièce de la maison et la reproduit en 3D ; et si les résultats ne sont pas encore tout à fait alignés avec la réalité, ils se révèlent un peu moins « artistiques » et plus précis que 3dScanner, qu’on avait testé avec l’iPhone 12 Pro.

Voici le résultat du scan de mon bureau (la navigation à l’intérieur de l’image est un peu compliquée mais vous avez l’idée) :

L’intérêt de ce type d’applications est qu’après le scan, l’utilisateur peut se « balader » virtuellement dans la pièce de la maison. Cela peut être utile pour des visites immobilières virtuelles, par exemple, mais on peut imaginer des usages dans l’industrie, le secteur de l’ameublement, les rénovations de bâtiment et d’autres encore qui restent à explorer. On se rapproche de la vision d’Apple, qui a récemment expliqué qu’une des raisons de la présence du LiDAR dans l’iPhone 12 Pro était précisément cette possibilité de numériser en 3D.

Par contre, la reproduction d’objets en 3D n’est pas encore pour tout de suite, du moins pas avec SiteScape. Cela viendra peut-être un jour. Le fichier généré par l’app peut être exporté au format .ply, un standard de l’industrie.

Leave a Reply

%d bloggers like this: