Le Black Friday 2018 approche à grand pas mais ce n’est pas pour tout de suite ! Certaines enseignes chinoises proposent pourtant déjà d’importantes réductions de prix à l’occasion de la fête des célibataires (ou Singles’ Day) en Chine. On fait le point sur cet événement et sur les sites qui ont décidé de casser les prix avec des remises exclusives.

singles day 2018 black friday chinois

Vous ne connaissez pas encore la fête des célibataires ? C’est plutôt normal : il s’agit d’une festivité née dans les universités chinoises en 1993. Inventé par des étudiants de l’université de Nankin, le Singles’ Day trouve son origine dans sa date : 11-11. Pour les chinois, la multiplication des quatre 1, symbolise le célibat et la solitude. La culture chinoise est en effet très friande de la symbolique des chiffres. Véritable alternative à notre Saint-Valentin, le Singles’ Day est à l’origine l’occasion pour les célibataires de se rencontrer et de tenter de nouer un lien.

Pour le Singles’ Day (le Black Friday chinois) GearBest, TomTop et Aliexpress cassent les prix

En 2009, Jack Ma, le célèbre fondateur d’AliBaba (site de e-commerce), décide de surfer sur la fête des célibataires et d’en faire un genre de « Black Friday » à la chinoise. Il ne s’agit plus de trouver l’âme soeur mais de se faire plaisir et de penser d’abord à soi.

En l’espace de quelques éditions, la festivité se transforme en une immense foire de promotions en ligne. Lors de la première année, la fête des célibataires n’a rassemblé que 30 commerçants en Chine. En 2017, plus de 50 000 enseignes partout dans le monde, ont participé au Singles’ Day et l’an dernier à cette occasion, Alibaba a récolté plus de 25 milliards de dollars, un record.

En 2013, Amazon a suivi le mouvement en exportant la fête des célibataires en Europe. En France, vous pourrez donc profiter de réductions exceptionnelles chez de nombreux sites chinois, comme Gearbest, GeekBuying ou encore Aliexpress. D’autres enseignes 100% françaises, proposeront aussi des remises, dont la Fnac, Cdiscount, la Redoute ou encore Macway.  Comme chaque année, le Singles’ Day aura lieu le 11 novembre. Tenez-vous prêt pour un pré Black Friday de folie !

Les magasins participants au Singles’ Day 2018

Si les Singles’ Day nous viennent de Chine, certaines enseignes françaises à l’image de Cdiscount pour ne citer qu’elle, profitent aussi de cette occasion pour mettre en avant des offres exclusives sur les produits high-tech comme les smartphones, bracelets, montres connectés… Les bons plans et offres présentées lors de ce Singles’ Day ont souvent une durée de validité assez limitée. Il faut être réactif afin de ne pas y passer à côté. Voici la liste des magasins participants :

Cliquez ici pour retrouver les offres du Singles’ Day d’AliExpress

Cliquez ici pour retrouver les offres du Singles’ Day de Cdiscount

Cliquez ici pour trouver les offres du Singles’ Day de GearBest

Cliquez ici pour retrouver les offres du Singles’ Day de Geekbuying

Cliquez ici pour retouver les offres du Singles’ Day de JoyBuy

Cliquez ici pour retouver les offres du Singles’ Day de Lightinthebox

Cliquez ici pour retrouver les offres du Singles’ Day de TomTop