Sept départements en alerte orange: comment va évoluer la tempête Bella? – L’Indépendant

Spread the love
  • Yum

Alors que des dizaines de milliers de foyers ont été privées d’électricité durant le passage de la tempête Bella, sept départements ont été placés en alerte orange ce dimanche soir. Voici comment va évoluer la tempête.

Deux départements en alerte orange “vagues-submersion”

Le littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange pour “vagues-submersion” ce dimanche après-midi. Selon Météo France, malgré les faibles valeurs de coefficients de marée, le phénomène «vagues-submersions» associé à la tempête “Bella” est remarquable et affecte les littoraux de la façade atlantique, avec des vagues particulièrement puissantes sur la côte aquitaine. Un épisode de fortes vagues de secteur sud-ouest affecte également le sud de la Corse.

Cinq départements du Massif Central en alerte orange “neige-verglas”

En fin d’après-midi, ce dimanche, la perturbation liée à « Bella » est arrivée sur l’ouest du Massif central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 m. Elle deviendra plus forte en soirée et se généralisera dans le secteur. Cinq départements ont été placés en vigilance orange “neige-verglas”: la Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l’Aveyron et la Lozère.

Ces chutes de neige seront très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduit à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne.

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivent au-dessus de 600/800m, toujours en présence de vent, même si celui-ci devient moins marqué. Sur l’épisode, la couche de neige peut atteindre, d’ici lundi soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m.

Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller. La circulation s’annonce très difficile sur l’A89 et l’A75.

Quelle évolution?

Lundi, il neigera également mais plus faiblement des Vosges aux Alpes et sur les Pyrénées, à basse altitude et la majeure partie de la journée. La limite de tenue au sol de la neige se situe entre 500 et 800 m du nord au sud. Sur le Nord et Nord-Est, le temps est très nuageux ou couvert avec de faibles chutes de neige intermittentes, qui blanchissent les sols jusqu’en plaine temporairement. Sur le Nord-Ouest, le temps est également agité le matin avec des giboulées, parfois de neige notamment en Normandie. Les averses s’estomperont l’après-midi, des éclaircies reviennent sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

Sur le Sud-Ouest, le risque d’averse se maintient toute la journée, les averses sont presque incessantes sur le Pays basque.

Près de la Méditerranée, le temps est plus calme en journée avec un faible risque d’averse en Corse, le ciel variable. Lundi soir les averses se feront plus nombreuses sur l’extrême Sud-Est, avec une limite pluie-neige entre 800 et 1200 m sur les Alpes du sud. Le vent d’ouest souffle encore fort. Les rafales atteignent 100 à 120 km/h sur la façade atlantique et la Corse, 80 à 100 au sud de la Loire jusqu’au golfe du Lion et également sur les Alpes le soir. Les températures minimales vont de -2 à 4 degrés sur la moitié nord et le Massif central, de 1 à 7 au sud. Les maximales varient entre 4 et 9 degrés en général, entre 8 et 12 du Sud-Ouest à la Méditerranée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: