Sean Connery, premier acteur à avoir incarné James Bond au cinéma, est mort – BFMTV

Spread the love
  • Yum

L’acteur, premier comédien à avoir incarné James Bond au cinéma, est mort à l’âge de 90 ans.

Sean Connery est mort. L’acteur britannique, premier comédien à avoir incarné James Bond au cinéma, s’est éteint à l’âge de 90 ans, a annoncé sa famille au site de la BBC. Les causes de sa mort n’ont pas encore été communiquées.

L’acteur a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes.

Né en 1930 à Édimbourg en Écosse, Sean Connery, de son vrai nom Thomas Sean Connery, grandit dans une famille pauvre et décide très tôt de s’engager dans l’armée. Souffrant d’un ulcère, il est renvoyé dans ses foyers et s’intéresse alors au théâtre. Il souhaite alors muscler son corps pour progresser sur les planches. A tel point qu’il obtient la médaille de bronze au concours de Monsieur Univers en 1952 à Londres.

Pour autant, sa carrière théâtrale peine à démarrer et il lui faudra un coup de chance pour que sa carrière prenne son envol: l’acteur principal d’un téléfilm tourné par la BBC se désiste et Sean Connery obtient le rôle à la dernière minute. Cette expérience télévisuelle est un succès, mais il signe un contrat avec la Fox pour 7 films qui seront loin de le satisfaire et d’être à la hauteur de sa popularité naissante.

Le premier James Bond du cinéma

En 1961, sans contrat et démuni, Sean Connery bénéficie du destin une nouvelle fois: il décroche le rôle de James Bond pour la première adaptation cinématographique du héros du roman de Ian Fleming. Le succès est planétaire pour James Bond 007 contre Dr. No et Sean Connery devient une star.

Il enchaînera quatre James Bond de suite: Bons baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois. Souhaitant ne pas être associé uniquement au personnage de l’agent secret, il tourne également avec Alfred Hitchcock ou encore Sidney Lumet. Il incarne une dernière fois James Bond en 1971, dans Les diamants sont éternels, après avoir été remplacé dans le rôle de l’agent 007 dans Au service secret de sa majesté en 1969 par George Lazenby.

Nawal Bonnefoy

Leave a Reply

%d bloggers like this: