Samsung vient d’étendre la durée de vie de ses smartphones

Spread the love
  • Yum

Vous avez maintenant une autre bonne raison d’acheter un smartphone Samsung. En effet, le constructeur coréen annonce une nouvelle initiative qui va significativement étendre la durée de vie de ses appareils.

Désormais, Samsung garantit des mises à jour de sécurité régulières pendant quatre ans à partir du lancement (soit mensuelles, soit trimestriels, selon les modèles) pour ses appareils. Et cela ne s’applique pas seulement aux futurs smartphones de la marque, mais également aux modèles lancés à partir de 2019.

« En étendant la prise en charge des mises à jour de sécurité fournies sur une base mensuelle ou trimestrielle, Samsung donne aux utilisateurs la tranquillité d’esprit en sachant que leurs données sont protégées aussi longtemps qu’ils utilisent leur appareil Galaxy », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Une fois de plus, le constructeur tente d’améliorer l’expérience de mise à jour de ses smartphones, qui était l’une de ses faiblesses. En même temps, étant donné que Samsung est le leader mondial des smartphones, cette initiative pourrait devenir un exemple pour les fabricants de smartphones Android. À titre d’exemple, pour ses smartphones Pixel, Google ne garantit que trois ans de mises à jour de sécurité.

Et tout en se positionnant comme un bon élève dans l’écosystème Android, Samsung essaie probablement aussi d’être un peu plus compétitif par rapport à Apple en matière de mises à jour et de prise en charge des appareils anciens.

Samsung : une nouvelle politique concernant les mises à jour ?

Il est à noter qu’il faut faire la différence entre les mises à jour de sécurité, et les mises à jour vers de nouvelles versions d’Android. Cependant, concernant les nouvelles moutures du système d’exploitation, Samsung a également fait des efforts.

En aout 2020, Samsung a annoncé qu’il prendra en charge pendant trois générations les mises à niveau du système d’exploitation Android pour certains modèles. La liste des appareils concernés incluait des modèles haut de gamme, comme le S20 ou le S20 Ultra, mais aussi des smartphones milieu de gamme Galaxy A.

« Alors que les gens conservent leurs appareils plus longtemps, nous travaillons pour apporter une protection sécurisée et de nouvelles fonctionnalités intéressantes aux appareils déjà entre leurs mains. En prenant en charge jusqu’à trois générations de mise à niveau du système d’exploitation Android, nous prolongeons le cycle de vie de nos produits Galaxy et nous promettons de fournir une expérience mobile simple et sécurisée qui tirera parti des dernières innovations dès qu’elles seront disponibles », avait déclaré Janghyun Yoon, Senior Vice President.

Plus récemment, Samsung a également signalé sa volonté de proposer de nouvelles fonctionnalités aux modèles anciens lors de l’annonce de One UI 3.1, la nouvelle version de sa surcouche d’Android. En effet, cette mise à jour ne permet pas seulement aux anciens smartphones de profiter d’une nouvelle interface graphique. Les appareils haut de gamme lancés en 2020 profitent également de certaines des nouvelles fonctionnalités du Galaxy S21 en matière de photo et de vidéo.

Samsung : les appareils obsolètes pourront aussi être transformés en objets connectés

Sinon, lors du CES 2021 au mois de janvier, le géant coréen a aussi annoncé un programme qui permettra à ses clients de transformer leurs smartphones obsolètes en objet connecté. En substance, l’idée est qu’au lieu de jeter un appareil qui n’est plus utilisé, ou de ranger celui-ci dans un tiroir, l’utilisateur peut transformer cet appareil en écoute bébé ou en capteur pour contrôler les lumières, par exemple.

Via ce programme, appelé Galaxy Upcycling at Home, les utilisateurs pourront télécharger une mise à jour qui permet cette transformation.

Sur Android, une amélioration du mécanisme de mise à jour grâce à un partenariat entre Google et Qualcomm

Concernant les mises à jour, Google et Qualcomm ont aussi annoncé, en décembre, un partenariat visant à faciliter les mises à jour des smartphones utilisant des puces Qualcomm Snapdragon. En effet, grâce à cette collaboration entre les deux entreprises, les fabricants de smartphones utilisant des puces Qualcomm Snapdragon n’auront plus besoin de modifier les logiciels spécifiques à ces puces pour produire des mises à jour.

Pour rappel, Samsung utilise des puces Qualcomm Snapdragon pour une partie de sa production, et des puces Exynos pour une autre partie.

Leave a Reply

%d bloggers like this: