Samsung veut vous aider à garder un œil sur votre consommation d’énergie

Spread the love
  • Yum

Samsung veut vous aider à garder un œil sur votre consommation d'énergie

Avec SmartThings Energy, Samsung vient de dévoiler un nouvel outil conçu pour aider ses utilisateurs à gérer l’énergie qu’ils utilisent. Lancé ce jeudi, ce service donne un aperçu plus approfondi de la gestion de vos appareils Samsung et de leurs systèmes CVC, tout en offrant la possibilité de surveiller votre consommation d’énergie et de fixer des objectifs d’utilisation. Pour Samsung, il s’agit d’améliorer le « QI énergétique du foyer » de certains clients, et d’aider à « réduire les factures d’énergie mensuelles tout en contribuant à une empreinte carbone plus faible ».

Les utilisateurs de SmartThings Energy pourront obtenir une vue granulaire de la consommation d’énergie et du coût d’un appareil spécifique, en plus des données agrégées sur la consommation d’électricité et des comparaisons mensuelles. Le service propose en outre des conseils pour réduire les factures d’énergie, des notifications en cas de consommation excessive d’énergie et des alertes « lorsqu’un appareil reste allumé alors que l’utilisateur n’est pas chez lui ».

Chanwoo Park, vice-président de Samsung Electronics, explique qu’en raison de la crise sanitaire, davantage de personnes passent du temps à domicile à utiliser des appareils et des dispositifs, ce qui fait de l’efficacité énergétique un point d’intérêt majeur pour le grand public. « Nos consommateurs veulent participer à la construction d’un avenir meilleur et plus écologique, et nous sommes fiers de les aider à concrétiser cette vision en proposant une expérience domestique intelligente plus économe en énergie »;, résume ce dernier.

publicité

Vers un Samsung plus vert ?

« SmartThings Energy, qui prend en charge les appareils électroménagers et les produits CVC de Samsung, répond à ce besoin en proposant aux utilisateurs une vue en temps réel des données de consommation d’énergie réelle, des analyses et des estimations de coûts, permettant aux propriétaires intelligents de surveiller leur utilisation et de contrôler les coûts », indique la direction du géant coréen dans un communiqué.

Selon Samsung, SmartThings Energy est différent des autres services de données de consommation d’énergie en temps réel, par ses fonctionnalités complètes, en particulier avec « des appareils comme les climatiseurs et les appareils ménagers ». « Nous espérons construire une suite de nouvelles fonctionnalités avancées, pour générer plus d’économies pour les utilisateurs de SmartThings », fait savoir Chanwoo Park.

« En combinant les fonctions analytiques de SmartThings Energy avec les produits à haut rendement énergétique de Samsung, nous changeons la donne pour les consommateurs, et leur donnons les moyens de prendre des décisions plus intelligentes concernant leur consommation d’énergie. »

Samsung vs Greenpeace

Si Samsung multiplie les initiatives pour s’associer au combat contre le changement climatique, cela n’a pas empêché le géant technologique de se faire épingler en juin par l’ONG Greenpeace. Celle-ci lui reproche de ne s’approvisionner en énergie renouvelable qu’à hauteur de 18 % de sa consommation mondiale. Hyunsook Lee, de Greenpeace, a félicité Samsung pour avoir démontré qu’elle pouvait « atteindre 100 % d’énergie renouvelable en peu de temps aux Etats-Unis, en Europe et en Chine », tout en précisant qu’il était « essentiel » de faire de même en Corée du Sud et au Vietnam, « qui sont vulnérables à la crise climatique ».

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: