À un mois du Mobile World Congress à Barcelone, le fabricant sud-coréen crée l’évènement en dévoilant une puce de mémoire Flash capable de stocker 1 To de données. C’est deux fois plus que le smartphone le plus abouti du moment, et ce composant pourrait équiper le Galaxy S10, son prochain smartphone « premium ».

Alors que certains fabricants s’écharpent sur la taille de l’écran, la puissance des capteurs photo, ou encore la vitesse du processeur, Samsung a choisi de frapper fort en matière de stockage puisque son prochain smartphone sera équipé d’une puce de 1 To ! C’est un espace de stockage réservé habituellement aux ordinateurs, et le Coréen a réussi l’exploit d’intégrer 1.000 Go d’espace sans augmenter la taille de son composant. Il s’agit en l’occurrence de mémoire Flash de type Universal Flash Storage (eUFS), et elle pourrait équiper le Galaxy S10 que Samsung devrait dévoiler au MWC à Barcelone.

Mais la capacité de stockage n’est pas l’unique point fort de cette puce d’environ 1 x 1 cm puisque Samsung se vante d’afficher des vitesses de transfert record avec 1.000 Mb/s en lecture et 260 Mb/s en écriture. Dans son tableau, le fabricant explique que c’est près de 40 % de mieux que l’ancienne génération, ou encore que c’est deux fois plus rapide en lecture qu’un disque SSD ou 10 fois plus rapide que les cartes MicroSD.

Une puce adaptée aux vidéos en très haute définition

La rapidité en écriture n’est pas anodine pour un smartphone puisque Samsung rappelle que cette puce permettra de tirer profit des modèles équipés de plusieurs capteurs photo pour un traitement optimal d’images, photos ou vidéos, en HD. Plus la puce est rapide, plus le confort d’utilisation sera optimal pour prendre des clichés ou filmer sans la moindre gêne. 

Question stockage, Samsung prend justement l’exemple de la vidéo avec la possibilité d’enregistrer 260 vidéos de 10 minutes en 4K UHD (soit une résolution de 3.840 × 2.160 points). C’est 20 fois plus que l’ancienne puce, et là encore, ça va transformer les smartphones en véritable caméscope numérique, capable de stocker des centaines de vidéo dans une qualité exceptionnelle.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi
À voir aussi : 

Leave a Reply