Samsung : une caméra frontale invisible sur le Galaxy Z Fold 3 ?

Spread the love
  • Yum

Lorsque les fabricants de smartphones ont commencé à adopter le design « sans bordures », chacun a dû utiliser une astuce afin de placer la caméra frontale sur la façade. Actuellement, les solutions les plus communes sont l’encoche (comme celle de l’iPhone) ou la petite bulle sur l’écran (comme sur le Galaxy S21 ou le Mi 11 de Xiaomi).

Néanmoins, la prochaine tendance pourrait bien être la caméra frontale invisible. Il s’agit d’un nouveau type de design qui consiste à placer la caméra frontale sous l’écran, sous une partie de cet écran qui devient transparente lorsqu’on veut prendre des selfies.

Un moyen de faire disparaître les encoches et les bulles de caméra

Actuellement, seule une marque, ZTE, a déjà sorti un appareil doté d’une caméra frontale cachée sous l’écran, tandis que Xiaomi a déjà annoncé qu’il commencera à produire en masse des appareils utilisant cette technologie en 2021.

Mais d’après les rumeurs, Samsung pourrait également sortir son premier smartphone équipé d’une caméra frontale cachée sous l’écran cette année. Et cette semaine, cela se précise.

En effet, dans une publication sur Twitter, Ice Universe, une source de « fuites » qui est très régulièrement relayée par les médias, indique qu’il est « encore » très probable que le Galaxy Z Fold 3 aura une caméra frontale cachée sous l’écran.

Pour rappel, le Galaxy Z Fold 3 est l’un des prochains smartphones pliables que Samsung devrait sortir. Des sources suggèrent que Samsung pourrait présenter cet appareil au mois de juillet.

Samsung parviendra-t-il à résoudre les problèmes de qualité ?

Bien entendu, pour le moment, cette information est encore à considérer avec prudence, étant donné qu’elle ne provient pas d’une source officielle. D’autre part, on peut supposer que Samsung n’utilisera pas les caméras cachées sous l’écran si cette technologie peut avoir un impact négatif sur la qualité des photos.

Or, sur le premier smartphone utilisant cette technologie, le ZTE Axon 20 5G, la qualité ne semble pas être au rendez-vous. Dans un précédent article, nous avons relayé le test de ce smartphone par le site The Verge. Et malheureusement, d’après nos confrères, malgré le fait qu’il a une caméra de 32 mégapixels en façade, le ZTE Axon 20 5G ne permettrait pas de prendre des selfies de bonne qualité. On peut supposer que cela est dû au fait que la caméra est positionnée derrière un écran, qui peut déformer les images.

Mais Xiaomi, de son côté, a indiqué que sa caméra frontale cachée sous l’écran sera aussi performante que les caméras classiques. « Dans la troisième génération de la technologie de caméra sous-écran, Xiaomi a considérablement amélioré l’effet plein écran grâce à la disposition des pixels auto-développée et à l’optimisation de l’algorithme de la caméra, lui permettant d’afficher les mêmes performances que les caméras frontales conventionnelles. Ces avancées ont permis à Xiaomi d’améliorer la technologie et de la mettre en production en série », avait annoncé la marque chinoise au mois d’aout 2020. Mais bien entendu, il faudra attendre que le premier smartphone Xiaomi utilisant cette technologie arrive sur le marché avant de se faire une opinion.

Samsung : un smartphone pliable abordable devrait également sortir ?

Actuellement, de nombreuses rumeurs au sujet du Galaxy Z Fold 3 circulent déjà sur la toile. A priori, ce modèle devrait avoir une fiche technique comparable à celles des modèles de la série Galaxy S21. Et comme le Galaxy S21 Ultra, le smartphone pliable pourrait bien prendre en charge le stylet S Pen.

Mais les fans de Samsung attendent également le smartphone pliable plus accessible que la marque coréenne pourrait sortir cette année. Cela fait un moment que des rumeurs circulent au sujet de cet appareil. Et en décembre, TM Roh, le patron de la division mobile de Samsung, a quasiment confirmé ces rumeurs.

« Fidèles à notre héritage de garder une longueur d’avance avec une technologie mobile d’avant-garde, nous élargirons notre portefeuille de produits pliables, de sorte que cette catégorie révolutionnaire est plus accessible à tous », avait-il indiqué dans un billet de blog.

Leave a Reply

%d bloggers like this: