Samsung : toujours pas de caméra cachée sous l’écran pour le Galaxy S30 (ou S21) ?

Spread the love
  • Yum

En quelques années, les écrans « sans bordures » sont devenus la norme sur le marché des smartphones, que ce soit pour les smartphones premium ou pour les modèles plus abordables. Mais étant donné qu’il n’y a presque plus de bordures sur les smartphones, les constructeurs doivent faire preuve de créativité pour trouver une place pour la caméra frontale.

La solution classique est l’encoche, qui a été popularisée par Apple avec l’iPhone X. Cependant, les fabricants de smartphones peuvent aussi placer la caméra sur une bulle percée sur l’écran. Cette solution a été adoptée par de nombreux constructeurs, dont Samsung avec le Galaxy Note 20, Google avec son Pixel 4a, ou encore OnePlus.

Mais actuellement, des constructeurs veulent proposer des smartphones avec des caméras frontales quasiment invisibles qui se cachent sous l’écran. En substance, cela consiste à placer le capteur sous une partie de l’écran qui peut devenir transparente quand on souhaite prendre une photo ou bien une vidéo. Avec son Axon 20, ZTE deviendra le premier constructeur à utiliser cette technologie sur un smartphone. Mais deux autres constructeurs chinois, Xiaomi et Oppo, s’intéressent aussi à celle-ci.

Cette technologie ne serait pas utilisée sur les prochains modèles haut de gamme de Samsung

En ce qui concerne Samsung, il semblerait que celui-ci ait décidé de ne pas se précipiter. Du moins, c’est ce qui est suggéré par un article du média spécialisé Android Authority qui relaie le media The Elec.

D’après cet article, Samsung aurait décidé de ne pas utiliser cette nouvelle technologie sur ses premiers smartphones haut de gamme de 2021, les successeurs de la série Galaxy S20, qui sortiront au premier semestre. Pourquoi ? Android Authority évoque « un faible rendement de la production« .

Ainsi, les Galaxy S30 ou S21 devraient avoir une bulle percée sur l’écran pour la caméra frontale. En revanche, Samsung serait plus favorable à l’utilisation d’une caméra cachée sous l’écran sur l’un de ses prochains smartphones pliables : le successeur du Galaxy Z Fold 2, qui devrait sortir au second semestre 2021.

Bien évidemment, pour le moment, ces informations sont encore à considérer avec prudence. Et même si les sources peuvent être fiables, Samsung peut encore, à ce stade, changer ses plans. Mais ce qui est clair, c’est sur la caméra cachée sous l’écran pourrait devenir la prochaine tendance en matière de design de smartphones.

Xiaomi a déjà annoncé la production de masse

Alors que pour le moment, on ne peut pas encore avoir la certitude que Samsung va sortir un smartphone avec une caméra cachée sous l’écran, Xiaomi a déjà a annoncé la production de masse.

« Xiaomi a annoncé qu’il lancerait officiellement la production de masse de smartphones équipés de la caméra sous-écran de 3e génération l’année prochaine.  Cela marque la dernière étape stratégique de Xiaomi vers le segment des smartphones haut de gamme, soutenu par l’innovation technologique continue de l’entreprise », a indiqué Xiaomi dans un communiqué au mois d’août. Le constructeur a également assuré que les performances de sa caméra cachée sous l’écran devraient égaler celles des caméras classiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *