Samsung prépare un casque VR Odyssey pour défier l’Oculus Rift S

Spread the love
  • Yum

Un brevet déposé par Samsung semble révéler un nouveau casque VR pour la gamme Odyssey. L’appareil se distinguerait par un design original et un système de tracking inside-out amélioré grâce à la présence de deux nouvelles caméras sur les côtés…

Fin 2017, Samsung se lançait sur le marché des casques VR pour PC avec son Odyssey. Cet appareil reste considéré comme le meilleur de l’écosystème Windows Mixed Reality, voire même le seul capable de rivaliser avec les poids lourds Oculus et HTC Vive.

Il embarque d’ailleurs le même écran OLED que l’Oculus Quest et le HTC Vive Pro, directement fabriqué par Samsung. Son successeur, Odyssey+, fut lancé en 2018.

A présent, un brevet repéré par le site web 91Mobiles laisse penser que Samsung prépare un troisième casque Odyssey. Ce brevet a été déposé par le géant coréen auprès de l’Intellectual Property Office de Chine.

On peut y découvrir un croquis ainsi que deux rendus colorisés. Il ne s’agit que d’un brevet de design, et les fonctionnalités de l’appareil ne sont donc pas décrites.

samsung odyssey 3 croquis

samsung odyssey 3 croquis

Cependant, on constate la présence de quatre caméras dédiées au tracking. Deux d’entre elles sont situées à l’emplacement habituel standard des casques WMR, et deux nouvelles caméras sont placées sur les côtés.

Ces deux caméras additionnelles devraient permettre le tracking des contrôleurs même lorsque l’utilisateur ne les garde pas dans son champ de vision. Une fonctionnalité déjà offerte par l’Oculus Rift S de Facebook.

Il s’agirait d’une amélioration importante, puisque le tracking à deux caméras est l’une des principales faiblesses des casques WMR. Le nouveau casque de Samsung s’en trouverait nettement plus attrayant pour les gamers.

Un troisième Samsung Odyssey avec 4 caméras de tracking ?

samsung odyssey 3 rendu rouge

samsung odyssey 3 rendu rouge

Pour le reste, le brevet révèle deux hémisphères semi-transparents de chaque côté de la façade. Les caméras devraient être dissimulées derrière ces hémisphères. Le serre-tête, quant à lui, semble à mi-chemin entre le halo des précédents casques Odyssey et une sangle plus traditionnelle comme celle du premier Rift.

Malgré son système de tracking inside-out amélioré, il est peu probable que cet appareil soit un casque autonome dans la lignée de l’Oculus Quest. Vraisemblablement, il s’agirait plutôt d’un concurrent à l’Oculus Rift S : un casque VR pour PC offrant un système de tracking sans capteur externe.

Pour l’heure, on ignore si Samsung compte réellement commercialiser ce produit dans un avenir proche. Le brevet a été déposé le 3 janvier 2019, il y a plus d’un an.

Il y a donc plusieurs possibilités. Samsung pourrait dévoiler ce nouveau casque incessamment sous peu, par exemple lors du MWC de Barcelone fin février 2020. Toutefois, il est aussi possible que le titan coréen prenne son temps pour parachever l’appareil et ne le présente pas avant plusieurs mois.

Une autre alternative envisageable est que ce brevet ne soit jamais exploité et que le casque ne voit pas le jour. Rappelons qu’il est fréquent que les grandes entreprises déposent des brevets sans créer de produit.

Néanmoins, sachant que les deux premiers casques Odyssey ont été respectivement lancés en 2017 et 2018, une troisième itération n’aurait déjà que trop tardé. Il ne serait donc pas surprenant que Samsung dévoile ce nouveau bijou dans les semaines à venir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *