Samsung envisage d’abandonner la prise jack audio, révèle une nouvelle fuite. Plusieurs années après ses rivaux Apple et Google, Samsung s’apprête à abandonner le célèbre port 3.5 mm.  Le constructeur va devoir cesse les railleries contre son éternel rival Apple, qui a abandonné la prise jack en 2016. 

galaxy note 10 prise jack

« Samsung va supprimer la prise jack  à partir du Note 10 et du Galaxy S11 » affirme un responsable de l’industrie des pièces détachées à ETNews. Pour compenser l’absence de la prise jack, Samsung va fournir un adaptateur USB-C directement dans la boîte.

Pas de prise jack pour le Galaxy Note 10 de Samsung

On ignore encore pourquoi Samsung a finalement décidé d’enterrer la prise jack. D’après ETNews, cette décision est d’abord motivée par l’essor des écouteurs sans fil. D’après une étude de Strategy Analytics, le marché mondial des écouteurs sans fil représentera 73,9 millions d’unités en 2019 et 100 millions d’unités en 2022.

Face au succès des AirPods d’Apple, Samsung cherche lui aussi à s’imposer sur le marché des écouteurs bluetooth. Dès l’année prochaine, le constructeur devrait d’ailleurs commercialiser les Samsung Buds, des écouteurs sans fil conçus en partenariat avec AKG. La disparition de la prise jack de ses smartphones pourrait donc avoir comme objectif de booster les ventes des Samsung Buds.

Du reste, la disparition de la prise jack pourrait aussi permettre à Samsung d’intégrer une batterie encore plus grosse dans son Galaxy Note 10. Pour rappel, le Galaxy Note 9 profite déjà d’une batterie de 4000 mAh, bien plus grosse de celle de ses prédécesseurs. C’est aussi dans le but d’intégrer une plus grosse batterie que OnePlus a décidé de ne pas intégrer de prise jack à son OnePlus 6T.

Pour mémoire, Apple a abandonné la prise jack en 2016 lors de la sortie de l’iPhone 7. La marque a été suivie par Google et son Pixel 2 et par Huawei et son Mate 10 Pro en 2017. Récemment, Samsung n’hésitait pas à railler l’absence de prise jack de l’iPhone X pour mettre en avant ses propres smartphones. Aux dernières nouvelles, le Galaxy Note 10 devrait débarquer aux alentours du mois d’août 2019. Dès l’année prochaine, Samsung va donc devoir cesser de se payer la tête de son rival. Que pensez-vous de la disparition de la prise jack ? A-t-elle fait son temps sur nos smartphones ?

Via