Samsung développe un capteur photo géant de 200 mégapixels pour smartphone !

Spread the love
  • Yum

Samsung développe un capteur photo géant de 200 mégapixels pour smartphone !

Samsung vient d’annoncer la mise au point d’un énorme capteur d’appareil photo d’une résolution de 200 mégapixels (MP) qui sera probablement intégré aux futurs smartphones Android pour concurrencer l’iPhone d’Apple. Baptisé Isocell HP1, ce dernier surpasse les meilleurs appareils photo disponibles sur les smartphones actuels et établit un nouveau record pour sa technologie de pixellisation afin d’améliorer l’autofocus et les clichés en basse lumière.

Pour la photographie en basse lumière, l’Isocell HP1 de Samsung utilise une technologie d’assemblage de pixels qui utilise une disposition de pixels deux par deux, quatre par quatre ou complète en fonction de l’environnement, comme l’indique le géant sud-coréen.  L’Isocell HP1 peut se transformer en un capteur de 12,5 Mpx avec des pixels plus grands en fusionnant 16 pixels adjacents. Il s’agit d’une technique de pixellisation qu’Apple n’a pas utilisée dans l’iPhone 12, mais que plusieurs marques de téléphones Android utilisent pour améliorer la couleur d’une image à partir d’un seul pixel.

Pour ce faire, elle crée un plus petit nombre de pixels de meilleure qualité. Samsung a utilisé le pixel binning pour améliorer les photos du Galaxy S21 Ultra avec son capteur photo de 108 Mpx, selon le site CNET de ZDNet.    Le pixel binning renforce la flexibilité d’un capteur d’image pour gérer différentes conditions de luminosité en modifiant la façon dont le capteur d’image collecte la lumière. Il comprend également des algorithmes de traitement d’image qui transforment les données brutes du capteur en une photo ou une vidéo.

publicité

Une technologie d’avenir ?

Le regroupement de pixels combine les données de groupes de pixels sur le capteur pour créer, en fait, un plus petit nombre de pixels de meilleure qualité. Si la technique est loin d’être “gadget” et permet à des fabricants de téléphones comme Samsung, Huawei et Xiaomi d’obtenir une meilleure qualité d’image. Huawei et Xiaomi, qui utilisent également
la technologie de pixel binning de Samsung, peuvent ainsi se vanter de chiffres de mégapixels qui battent les appareils photo reflex numériques.

Comme l’expliquent les équipes de Samsung, les pixels créés par cette technique peuvent absorber davantage de lumière et se traduire par des photos plus lumineuses et plus claires dans des conditions de faible luminosité. Il note que le capteur peut capturer des images en ultra-haute définition sur les smartphones et le faire plus efficacement. “L’ISOCELL HP1 peut prendre des vidéos 8K à 30 images par seconde (fps) avec une perte minimale dans le champ de vision. Le HP1 fusionne quatre pixels voisins pour ramener la résolution à 50MP ou 8 192 x 6 144 pour prendre des vidéos 8K (7 680 x 4 320) sans avoir besoin de recadrer ou de réduire la résolution de l’image complète “, explique Samsung dans un communiqué de presse.

La percée de Samsung en matière de pixels pourrait constituer une excellente nouvelle pour l’écosystème des smartphones Android, dont la concurrence porte sur la caractéristique la plus importante d’un téléphone : l’appareil photo. La technologie d’imagerie de Samsung, ainsi que la 5G, est également une partie importante de son activité d’électronique grand public pour ses propres smartphones Galaxy et pour les entreprises mobiles rivales.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: