Samsung active les mesures cardiaques de ses montres connectées en Europe

Spread the love
  • Yum

Samsung a obtenu les autorisations nécessaires pour activer deux fonctions liées au cœur sur la Galaxy Watch3 sortie l’été dernier, ainsi que sur la Galaxy Active Watch2 sortie en 2019. Ces deux modèles intègrent les capteurs adaptés pour mesurer la pression cardiaque ainsi que réaliser des électrocardiogrammes (ECG), mais ces fonctions nécessitent des autorisations spécifiques dans chaque pays.

Le constructeur coréen a obtenu la certification CE qui lui ouvre la porte à 28 pays européens. Dans la liste, on trouve notamment la France, la Belgique et la Suisse. Si vous avez acheté l’une de ces deux montres connectées et que vous avez installé la dernière mise à jour de Tizen, leur système d’exploitation, vous devriez pouvoir bénéficier de la nouveauté. Samsung prévient que la montre doit être associée à un smartphone Galaxy sous Android 7 ou plus pour en bénéficier.

L’app Samsung Health Monitor doit être installée sur le smartphone. C’est l’équivalent de l’app Santé d’Apple et elle permettra à la fois de donner les informations précises sur le porteur (âge, poids, sexe…) et de stocker les données collectées par la montre. On y retrouvera ainsi les ECG réalisés sur la montre, ainsi que l’historique de la pression artérielle mesurée.

Si vous avez déjà utilisé une Apple Watch, toutes ces fonctions vous seront familières et on retrouve même quelques idées d’interface. Le fonctionnement est par ailleurs identique pour l’ECG, avec une mesure effectuée en posant un doigt sur l’un des boutons latéraux pendant trente secondes. Plus complexe, la pression sanguine nécessite un appareil de mesure médical pour la calibration. Il faudra réaliser quatre mesures avec la montre et l’appareil en même temps la première fois, puis effectuer une nouvelle calibration toutes les quatre semaines par la suite.

Apple se contente de mesurer le rythme cardiaque avec ses montres, pas la pression artérielle qui mesure précisément la pression systolique et diastolique. C’est un facteur à surveiller pour ceux qui souffrent de problèmes cardiaques et même si les montres connectées de Samsung ne remplaceront pas entièrement les appareils médicaux, elles permettent de garder un œil plus constant sur cette information.

La Galaxy Watch3 est vendue à partir de 360 €, avec des prix différents selon la taille et la connectivité. La Galaxy Active Watch2 se négocie à partir de 240 €.

Leave a Reply

%d bloggers like this: