Une bonne partie des smartphones sortis récemment affichent un capteur de plus de 40 Mégapixels. S’il ne s’agit pas toujours d’un argument pour de plus belles photos, les constructeurs se livrent une guerre sans merci pour proposer des APN a la définition toujours plus grande.

Samsung y connait un rayon sur la question et vient tout juste de frapper un grand coup avec le Isocell HMX : le premier capteur de 108 mégapixels pour smartphone. On rappelle que le Isoccell GW1 de 64 Megapixels a été présenté il y a quelques semaines seulement. Le coréen ne perd donc visiblement pas de temps.

Si vous suivez le marché, vous deviez déjà être au courant puisque le chinois Xiaomi a récemment indiqué que plusieurs de ses smartphones à venir seraient équipés d’un capteur de 108 Mpx, fourni en partenariat avec Samsung.

Le chiffre peut étonner, mais le capteur ne prendra pas réellement des clichés de 108 Megapixels, ce qui serait de toute façon important à traiter correctement. Tout comme ses concurrents, Samsung utilise la technique du « pixel bining » qui permet de combiner plusieurs pixels (en l’occurrence quatre) en un seul. On aura donc droit à des photographies de 27 Mpx, comportant un niveau de détails plus élevé qu’auparavant. En vidéo, la firme annonce jusqu’à de la 6K à 30 images par seconde.

Comme toujours, le coréen s’est focalisé sur la captation de la lumière. Il a donc opté pour une taille de 1/1,33 pouce. Selon lui, cela permettra de saisir de nombreux détails supplémentaires, même en faible luminosité. C’est de toute manière la promesse de tous les nouveaux capteurs qui sortent sur le marché. On a quand même hâte de constater le résultat sur la prochaine génération de smartphone.