Ryzen 9 5900X, 12C/24T et une fréquence boost à 5 GHz 

Spread the love
  • Yum

Plusieurs fuites abordent les caractéristiques du Ryzen 9 5900X Vermeer. AMD semble prêt avec son architecture Zen à franchir une nouvelle étape en termes de fréquence.

Le Ryzen 9 5900X se profile comme la prochaine vitrine d’AMD sur le segment « Mainstream ». Il faut s’attendre à une solution équipée de 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Elle ne sera pas l’unique nouveauté. Le constructeur prévoit aussi un Ryzen 9 5800X équipé de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. De précédentes fuites ont aussi parlé d’une solution à 10 cœurs pour concurrencer le Core i9-10900K d’Intel.

Ryzen “Vermeer” de 4ème génération, AMD prépare du 10 cœurs et la fonction « Curve Optimizer »

Un nouveau rapport évoque une jolie progression des performances avec une hausse de l’IPC de 20% environ. Elle serait en partie due à des fréquences plus importantes. A ce sujet la fréquence boost du Ryzen 9 5900X serait calibrée à 5 GHz. Si ce chiffre se vérifie, nous sommes sur un beau +300 MHz par rapport au Ryzen 9 3900XT et un +400 MHz par rapport au Ryzen 9 3900X.  Cette fréquence concerne un unique cœur. Nous n’avons pas d’information sur la fréquence maximale utilisées avec l’ensemble des cœurs actifs.

IPC – Wikipedia

En architecture d’ordinateur, instructions par cycle d’horloge (instruction par cycle ou IPC) est un terme utilisé pour décrire un aspect de la performance d’un microprocesseur: le nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge. À ne pas confondre avec le nombre de cycles par instruction.

Ryzen 9 5900XT, une nouvelle vitrine

Certaines rumeurs parlent d’un point négatif. Il se situe du côté de l’enveloppe thermique avec un TDP de 150 Watts soit +45 Watts de plus que le Ryzen 9 3900X.

Pour le moment toutes ces informations ne sont pas confirmées mais une fréquence de 5 GHz est plausible. Pourquoi ? Des échantillons d’ingénierie ont déjà été repérée avec une fréquence de 4,9 GHz.

Enfin concernant l’architecture Zen 3, il va normalement s’agir de la plus importante évolution depuis le lancement de Zen. AMD est censé capitaliser sur les performances IPC, les fréquences et l’efficacité énergétiques. Ces processeurs prendront en charge le socket AM4 mais il est probable qu’ils seront la dernière génération à le faire. AMD devrait ensuite se tourner vers l’AM5 avec l’arrivée de la DDR5 et de l’USB 4.0.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *