Faire du roller ou de la trottinette électrique n’est pas sans danger. En 2017, le nombre d’accidents a bondi de 23% en France, il est question de 284 blessés et 5 morts. Les chiffres communiqués par la Sécurité routière sont éloquents alors que ces moyens de transport sont de plus en plus plébiscités par les citadins. Voici ce que dit le rapport.

trottinette roller accident 2017

Selon un nouveau rapport de la Sécurité routière, les accidents impliquant des rollers et des trottinettes ont explosés lors de l’année 2017. Le rapport ne les dissocient pas, mais il semble que les utilisateurs de trottinette électrique soient en majeur partie concernés. En effet, il est question de 284 blessés et 5 morts exactement, soit une hausse de 23% par rapport à l’année précédente. En 2016, il était question de 231 blessés et 6 morts. Les victimes ont en moyenne près de 28 ans. Il y a eu 1378 accidents depuis 2013 impliquant des collisions avec des voitures, des scooters ou des vélos.

Rollers et trottinettes : le nombre d’accidents fait un bond de 23% en 2017

Nombreux sont les utilisateurs de ces engins qui ne portent pas de casques. Le risque est réel, « cela va de la simple contusion aux multiples fractures et aux graves traumatismes crâniens » explique le docteur Christophe Prudhomme au Parisien. Le port du casque permet de fortement limiter la gravité d’un traumatisme crânien précise le médecin porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf).

Il est également fortement recommandé de ne pas débrider les trottinettes électriques. En principe, ces engins ne doivent pas dépasser les 25 km/h lorsqu’ils circulent sur le domaine public. Cependant, beaucoup d’utilisateurs ne suivent pas ces recommandations et dépassent parfois les 40 km/h avec ces petits bolides. Une nouvelle loi va bientôt encadrer davantage l’utilisation des engins électriques : « Il y aura un principe général qui interdit ces trottinettes sur les trottoirs et tous les autres engins de déplacements personnels motorisés comme les planches à roulettes électriques ou les mono-roues électriques. En revanche, ils seront autorisés sur les pistes cyclables ainsi que sur la chaussée » explique le ministère des Transports.

Actuellement, les trottinettes, skateboard ou autres engins électriques assimilés peuvent circuler librement sur les passages réservés aux piétons. Utilisez-vous un engin similaire pour vous déplacer ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

trottinette roller accident 2017

Via