Rocket Lake-S, les chipsets Z590, B560 et le H510 font parler d’eux

Spread the love
  • Yum

En parallèle au lancement des processeurs Rocket Lake-S, Intel va proposer de nouveaux chipsets, les 500 series. Nous avons quelques détails sur la gamme. Elle va se composer de trois modèles au moins.

Doucement mais surement nous nous rapprochons de l’annonce officielle des processeurs Core de 11ième génération (Rocket Lake-S). Attendue vers la mi-janvier, elle devrait aussi s’accompagner d’une présentation des chipsets 500 series. Selon un nouveau rapport la gamme va se composer de trois modèles afin de s’attaquer au haut, milieu et entrée de gamme. Il s’agit des solutions respectives Z590, B560 et le H510. Leurs logos officiels ont été découverts. Ils sont censés débarquer sur les boites d’emballage des cartes mères.

Architecture Cypress Cove d’Intel – Processeur Rocket Lake-S

Architecture Cypress Cove d’Intel – Processeur Rocket Lake-S

Les processeurs Rocket Lake-S se présentent avec un format connu, le LGA 1200. Ils devraient être compatibles avec les cartes mères actuelles basées sur la famille des chipsets 400 series. Le passage à une solution 500 series devrait cependant apporter quelques nouveautés.

Processeur Core de 11ème génération alias Rocket Lake-S

Processeur Core de 11ème génération alias Rocket Lake-S

Cartes mères Intel 400 et 500 series, vers une hausse des prix ?

Selon des sources issues des chaînes d’approvisionnement la production des chipsets pour carte mère est devenue tendue en fin d’année 2020.  Les raisons sont multiples. L’une d’elles concerne des soucis d’approvisionnement de certains composants électroniques ce qui contribue à des augmentations de prix.

ROG Strix Z490-E Gaming d'Asus

ROG Strix Z490-E Gaming d’Asus

Dans le détail le rapport explique que l’offre en chipset Z490 est toujours là cependant la forte demande se situe au niveau des chipsets B460 et H410. Leur disponibilité serait de son côté « sérieusement » problématique. La dernière grande vague d’expédition date du mois de décembre. Le mois de janvier serait sous pression au point que plusieurs grands constructeurs se seraient préparés. Ainsi Asus, Tsingjia ou encore Microstar auraient commencé à prendre des mesures pour ajuster leurs stratégies d’expédition. Une hausse des prix n’est pas à écarter.

Leave a Reply

%d bloggers like this: