Rocket Lake-S et l’Adaptative Boost, plus de 5 GHz sur tous les cœurs !

Spread the love
  • Yum

A l’occasion de la présentation de ses Core de 11ème génération Intel a introduit un nouveau profil de fréquence, l’Adaptive Boost. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne cette technologie ? Quel est son objectif ?

Après le Turbo Boost 2.0, le Turbo Boost 3.0 ou encore le Velocity Boost nous avons désormais l’ABT. L’ABT est la contraction de Adaptative Boost Technology.  Elle s’applique à tous les noyaux dans certaines conditions d’alimentation et de refroidissement. En clair il faut qu’un environnement particulier soit disponible pour qu’elle puisse entrer en action.

Cette avancée ne sera pas disponible avec tous les processeurs Rocket Lake-S. Elle concerne que les puces haut de gamme de la famille des Core i9 K et KF. La lettre K fait référence à la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué et la lettre F à l’absence d’une solution graphique embarquée (iGPU). Donc concrètement l’ABT va uniquement concerner le Core i9-11900K et le Core i9-11900KF.

Core i9 K et KF et l’Adaptative Boost

Rocket Lake-S et l’Adaptative Boost technology

Rocket Lake-S et l’Adaptative Boost technology

Ces deux processeurs sont capables de proposer du 5,3 GHz sur deux cœurs grâce à la technologie Thermal Velocity Boost. Il faut cependant que leur température se situe sous la barre des 70°C. Dans le cas contraire le Turbo boost 3.0 assure du 5,2 GHz si la température ne dépasse par les 100°C. Dans le cas ou trois ou quatre noyaux sont exploités une fréquence de 5.1 GHz est possible à l’aide du TVB (Thermal Velocity Boost). L’ABT entre en action par la suite en permettant une fréquence de 5.1 GHz sur l’ensemble des huit cœurs si l’alimentation et le refroidissement le permettent.

En clair pour un maximum de quatre noyaux, on reste au niveau du TVB, mais pour plus de quatre cœurs du 5,1 GHz est possible ce qui est intéressant face aux 4,9 et 4,8 GHz actuels.

L’Adaptive boost est une technologie interne au processeur. Elle fait partie de ses mécanismes de boost. Il ne s’agit pas d’un overclocking, la garantie du processeur n’est donc pas affectée.

A ce sujet Asus déploie plusieurs nouveaux BIOS permettant de débloquer cette technologie de fréquence turbo multi core pour les Core i9 Rocket Lake-S.

  • TUF GAMING Z590-PLUS WIFI –  0802
  • ROG STRIX Z590-I GAMING WIFI –  0611
  • ROG STRIX Z590-E GAMING WIFI –  0610
  • ROG MAXIMUS XIII HERO – 0610
  • ROG MAXIMUS XIII APEX – 0611

Leave a Reply

%d bloggers like this: