Rhône. Manifestations contre le pass sanitaire : suivez notre direct à Lyon – Le Progrès

Spread the love
  • Yum
Photo Progrès/ Tatiana VAZQUEZ
Photo Progrès/ Tatiana VAZQUEZ

14h20 | Croix-Rousse : les slogans « parents en colère » s’affichent

C’est la première fois que les manifestants partent de la Croix-Rousse, un choix assumé, explique un des organisateurs, pour « toucher des personnes dans des quartiers où ils n’ont pas l’habitude de nous voir ». Un pique nique improvisé s’est tenu avant le départ.

Au cœur des revendications, ce samedi qui suit la rentrée scolaire, on parle beaucoup « des enfants ». Les slogans « parents en colère » s’affichent. « En matière de santé, les gens doivent pouvoir prendre des décisions éclairées. Les enfants ne le peuvent pas alors même dans les établissements, au niveau du rectorat, l’incitation à se faire vacciner est très forte. Le rôle de l’Éducation nationale n’est pas de faire de la médecine, ni du prosélytisme », explique Dominique Garret, l’un des portes-paroles du collectif contre la coronafolie.

14h05 | Environ 200 manifestants à Croix-Rousse

Les manifestants anti-pass sanitaires se rassemblent sur l’esplanade de La Croix rousse, à l’appel de quatre collectifs. Le collectif « coronafolie », le collectif « Agora Event », un collectif de soignants 69 et le mouvement « un notre monde l’aura ». Ils sont près de 200.

Ils se disent apolitiques. « Je demande la justice et la dignité », dit une porte parole au micro. Les manifestants appellent à occuper l’espace public, à boycotter le pass sanitaire, signer les pétitions et soutenir les avocats qui ont déposé les plainte contre Olivier Veran et Jean-Michel Blanquer.

La manifestation n’est pas encore partie. Les gens se rassemblent.

À Lyon, comme dans le reste de la France, les opposants au pass sanitaire se donnent rendez-vous ce samedi après-midi pour une nouvelle journée de manifestations.

Deux manifestations

Pour ce huitième week-end de mobilisation, deux cortèges s’élanceront dans la capitale des Gaules. Le premier regroupe les collectifs « Coronafolie » et les « Soignants résistants 69 » qui dénoncent « la dictature sanitaire ». Les manifestants partiront à 14 heures de la place de la Croix-Rousse et rejoindra le quartier de Charpennes à Villeurbanne, en passant par le 6e arrondissement.

Le deuxième cortège partira également à 14 heures mais cette fois-ci du Palais de justice des 24 colonnes. Il rejoindra la rue Dunoir, à proximité de l’Auditorium. Ce rassemblement se fait à l’appel de groupes d’extrême gauche et notamment les Gilets jaunes.

Pour rappel, un périmètre d’interdiction de manifester a été mis en place autour de la préfecture, mais aussi dans tout l’hypercentre des Terreaux à Bellecour en passant par le Vieux-Lyon. La rue Victor-Hugo et la place Carnot sont également concernées.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

Leave a Reply

%d bloggers like this: