En 2003, Red Hat a fait un pari radical. La distribution est passé d’un OS à faire soi-même avec Red Hat Linux, a un Linux d’entreprise avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Red Hat a gagné ce pari. Cependant, bientôt, Red Hat fera partie d’IBM. Ainsi, lorsque Red Hat publiera RHEL 8 lors du Red Hat Summit à Boston, ce sera la dernière grande distribution “pure” de Red Hat Linux.

 

RHEL 8 est idéal pour clore cette partie de l’histoire de Red Hat. Comme l’indique la société, RHEL 8 “est un système d’exploitation repensé pour l’ère du cloud hybride et conçu pour prendre en charge les charges de travail et les opérations allant des centres de données d’entreprise à plusieurs clouds publics. Red Hat comprend que le système d’exploitation ne doit pas se contenter d’exister mais entend faire plus que cela Au sein d’un stack technologique, le système d’exploitation devrait être le catalyseur de l’innovation. Des conteneurs Linux au cloud hybride, en passant par DevOps et l’intelligence artificielle (AI), Red Hat Enterprise Linux 8 est conçu pour prendre en charge non seulement l’informatique d’entreprise dans le cloud hybride, mais aussi aider ces nouvelles stratégies technologiques à prospérer. ”

Ils ont raison. RHEL est beaucoup plus qu’une distribution Linux. C’est la base de tout et de tout ce qui touche l’informatique professionnelle en 2019. AI, Internet des objets (IoT), conteneurs, DevOps – quelle que soit l’innovation à laquelle vous pensez, elle tourne sous Linux. Et, bien souvent, c’est le Linux de Red Hat.

Pour que ces technologies supplémentaires fonctionnent efficacement pour votre entreprise, RHEL 8 est fourni avec Red Hat Insights. Ce nouveau programme offre aux clients une expertise Linux « as-a-service » Il aide à identifier et à résoudre les problèmes informatiques, des vulnérabilités de sécurité aux problèmes de stabilité. Il utilise des analyses prédictives basées sur le savoir-faire de Red Hat pour aider les administrateurs à éviter les problèmes et les temps d’arrêt imprévus dans les environnements de production.

Cette version de Red Hat présente également Application Streams. Il s’agit du dernier outil de gestion de paquets pour Red Hat, permettant à vos développeurs d’avoir accès aux derniers langages, frameworks et outils de développement sans impacter les ressources principales de RHEL. Cela gardera vos programmeurs et administrateurs heureux.

En parlant de vos administrateurs système, RHEL 8 facilite le travail de vos nouveaux administrateurs en résumant de nombreuses tâches d’administrateur système avec la nouvelle console Web RHEL. La console fournit une interface graphique intuitive et cohérente pour la gestion et la surveillance du système RHEL, de l’intégrité des machines virtuelles à la performance globale du système. Pour améliorer encore la convivialité, RHEL prend en charge les mises à niveau en local pour les utilisateurs souhaitant passer de RHEL 7 à RHEL 8.

Le nouveau RHEL inclut également Ansible DevOps intégré avec les rôles système RHEL. Les rôles système sont des modules Ansible préconfigurés qui activent des flux de travaux automatisés prédéfinis pour la gestion de tâches système complexes et courantes. Cela permet aux nouveaux administrateurs système d’adopter plus facilement les pratiques Linux et d’éliminer les erreurs humaines, causes de problèmes de configuration courants.

Source : RHEL 8 released: It’s the last pre-IBM Red Hat Linux Enterprise Linux