La sonde Hayabusa 2 a réussi sa délicate manœuvre de touchdown pour récupérer des échantillons sur l’astéroïde Ryugu, a annoncé la Jaxa dans un communiqué. L’opération, qui n’a duré qu’une poignée de secondes, s’est déroulée entre 23 heures 30 et minuit, heure française, dans la nuit du jeudi 21 février au vendredi 22 février. La Jaxa a confirmé plus tard que Hayabusa 2 s’écartait à nouveau de l’astéroïde après l’avoir touché, que la sonde était en parfait et qu’elle avait bien envoyé son projectile pour percuter la surface de Ryugu afin d’en détacher des poussières.

L’équipe de la mission a laissé éclater sa joie à la réception des données de Hayabusa 2 confirmant son statut et la réussite de ce premier touchdown sur Ryugu, qui se trouve à 280 millions de kilomètres de nous. Il faut donc une vingtaine de minutes pour que le signal atteigne la Terre. La manœuvre était retransmise en directe depuis le campus de la Jaxa à Sagamihara, au Japon.

Retransmission du direct (en anglais) de la première manœuvre de touchdown de Hayabusa 2 sur l’astéroïde Ryugu. © jaxasgm, YouTube

Leave a Reply