Mercredi 3 octobre 2018 le petit monde de l’innovation s’est rassemblé au sein d’un événement important pour ce secteur pétillant. Se fut l’occasion pour la Consumer Technology Association de venir faire son show à Paris une semaine après avoir fait vibrer le monde de l’innovation à Amsterdam. La CTA? C’est l’organisateur du CES qui a lieu tous les ans en janvier à Las Vegas. A Paris ce mercredi ce fut la 6ème édition. Tous les ans il y a de très belles choses à entendre et à voir.  Petit compte rendu afin de vérifier ensemble si l’édition 2018 a tenu ses promesses.

Le salon dans le salon

Le CES Unveiled Paris a soufflé sa 6ème bougie. L’événement millésime 2018 s’est tenu à la Porte de Versailles dans le cadre du Paris Motor Show. Oui, le salon de l’automobile accueillait le CES Unveiled de Paris. En début d’année je me disais que cela pouvait être une bonne idée. Le salon de l’automobile pouvait tirer les bénéfices d’un événement résolument axé vers l’innovation pour “rajeunir” son image. Le CES pouvait de son côté bénéficier de l’aura du salon français dédié aux véhicules pour  se positionner en tant acteur important dans cette industrie.

Au final le partage de date et de lieu est peu lisible et c’est sur le site du CES Unveiled que l’on trouve la raison de cette association :

L’événement de cette année sera organisé conjointement avec le Mondial Paris Motor Show au Palais des Congrès de Paris pour attirer un public plus global et plus diversifié.

En mettant de côté ce rendez-vous qui peut être perçu comme loupé, le CES Unveiled continue d’évoluer pour tenter de trouver un format gagnant pour adresser le public français et européen. Au sommaire de cette année il y avait une journée entière de conférences contre une après midi d’événements habituellement. De nombreux sujets d’actualité ont été abordés par des spécialistes. La promotion de l’innovation, l’IA, les données personnelles, la mobilité, voilà quelques thèmes qui ont été débattus.

Le CES Unveiled de Paris a accueilli plus de 20 intervenants, parmi lesquels des dirigeants d’Axa, d’Accenture, de Google, de Salesforce et de Valeo, qui ont discuté de l’avenir de l’innovation et des tendances attendues à la CES 2019. L’édition 2018 a réuni 1 051 participants et 76 exposants.

L’antichambre du CES 2019

Le moment fort de ces conférences a été sans surprise, la présentation de ce qui nous attendra au CES 2019 en janvier à Las Vegas. Gary Shapiro, (Président Directeur Général de la Consumer Technology Association CTA), Karen Chupka, (Vice-Président Exécutif, CES et CTA) et Steve Koenig, (Vice-président en charge des études de marché de la CTA) ont motivé les troupes en prodiguant quelques belles informations sur ce qui nous attendra en début d’année prochaine.

Au programme du CES on retrouvera bien évidemment la French Tech. Elle est attendue au sein des stands classiques mais également dans la pépinière de l’innovation qu’est l’Eureka Park. M Shapiro a commencé son discours en rappelant que notre président a été l’un des fervent promoteurs de l’innovation et du CES. La France d’après le CTA est devenu un pays où l’innovation peut facilement naître et se développer.

Le thème principal que souhaite développer la CTA pour la prochaine édition du CES c’est la résilience. La résilience désigne en théorie la résistance d’un matériau aux chocs. Cela désigne également la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système à surmonter une altération de son environnement. En cette période de chocs terroristes, de perturbations climatiques et de multiples instabilités… ce choix n’est pas anodin. Tout un tas de technologies devraient pouvoir s’inscrire dans cette mouvance.

Les tendances secondaires annoncées du CES ne sont pas surprenantes. Les organisateurs parlent d’Intelligence Artificielle, de 5G, de Quantum Tech, de blockchain, de la Smart City, du transport, des assistants vocaux, de la réalité virtuelle ou augmentée, de la e-santé…

Des solutions utilisant ces technologies seront bien présentes. Certaines seront des produits finis, d’autres des prototypes et certaines resteront des concepts. C’est aussi ça l’intérêt du CES. Quelque soit le stade d’avancement de la solution, elle peut y trouver sa place. Aux promoteurs de la solution de décider si la mise en lumière de leur développement est opportun avant la production et/ou la commercialisation.

L’innovation s’exhibe

A la suite de ces présentations se sont ouvertes les portes du salon d’exposition des solutions innovantes.  Pour les exposants, il n’y a pas d’obligations de faire le déplacement à Las Vegas en janvier 2019 afin d’exposer à Paris. Certaines présentaient de nouveaux produits, d’autres des améliorations et les dernières se faisaient connaitre pour la première fois.

Sur ce salon étaient exposées des start-up de tous horizons. 2 secteurs se sont fortement illustrés et étaient représentés en nombre. Le premier est la santé connectée. Des objets, des services ou des plateformes permettant de suivre tout ou partie de la santé d’un individu fleurissaient. Beaucoup ciblaient particulièrement les senior. Le second thème très présent dans les allées est le suivi prévisionnel des activité industrielles permettant de limiter les interventions de maintenance curatives en utilisant des objets de l’IoT captant les besoins de maintenance préventives.

Cette année les exposants se destinaient principalement au B to B. Il y bien entendu le client final en ligne de mire mais la maturité de la réflexion des start-up semble leur indiquer de privilégier la distribution de leur produits via des partenaires qui savent et / ou qui ont les moyens d’adresser le client final. En ciblant ces intermédiaires ils peuvent concentrer leurs forces et leur attention sur les besoins de clients identifiés et limités en nombre.

Les lauréats des CES 2019 Innovation Awards

Le CES Unveiled Paris est également l’occasion pour les entreprises qui ont reçu un CES 2019 Innovation Award de se faire connaitre. Cette année 55 noms se sont fait connaître à l’occasion de l’événement parisien. La moisson est plus importante que l’année dernière. On en décomptait alors “que” 31. Cette année il n’y a pas de champions de catégorie, les fameux Best of Innovation Awards. L’année dernière il y en avait 2. Ces chiffres quantitatifs ne reflètent en rien les appréciations qualitatives bien entendu.

Avant de terminer cet article je souhaite féliciter les lauréats déclarés de cette année. Ils sont 55 à avoir décidé de se faire connaitre à l’occasion du CES Unveiled Paris 2018. D’autres noms pourraient être dévoilés lors du CES Unveiled de New York ou bien lors du CES de Las Vegas.

Messieurs, Mesdames, bravo!

0W1 Smart HiFi Audio Player
COMPANY: 0W1 audio
PRODUCT CATEGORY: Wireless Devices, Accessories and Services

1st GNSS augmentation open platform by GEOFLEX 
COMPANY: GEOFLEX
PRODUCT CATEGORY: Vehicle Intelligence and Self-Driving Technology

Adok, making your time valuable, even in meetings 
COMPANY: Adok
PRODUCT CATEGORY: Virtual and Augmented Reality

AI-based personalized glycemia predictive system 
COMPANY: healsy
PRODUCT CATEGORY: Fitness, Sports and Biotech

Aladin®
COMPANY: DOMALYS
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

App-Elles®
COMPANY: Resonantes
PRODUCT CATEGORY: Tech For A Better World

Archibald, 1st digital gardener to get the real green thumb
COMPANY: CONNECTED GARDEN
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

Arkube M2
COMPANY: Pixminds
PRODUCT CATEGORY: Fitness, Sports and Biotech

BIOPOOLSAFE, the 1rst Smart & Ecological Pool in the world
COMPANY: BIOPOOLTECH
PRODUCT CATEGORY: Sustainability and Eco-Design

BOARDING VAR
COMPANY: BOARDING RING
PRODUCT CATEGORY: Virtual and Augmented Reality

BrightLock
COMPANY: HAVR
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

B’Safe
COMPANY: Helite
PRODUCT CATEGORY: Wearable Technologie

CareOS Artémis
COMPANY: CareOS
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

CoCoon
COMPANY: Beelife
PRODUCT CATEGORY: Sustainability and Eco-Design

CTRL, the universal keyboard 100% customizable
COMPANY: NEMEIO
PRODUCT CATEGORY: Computer Peripherals

ELLCIE HEALTHY
COMPANY: ELLCIE HEALTHY
PRODUCT CATEGORY: Wearable Technologies

Emuage
COMPANY: B2B Cosmetics
PRODUCT CATEGORY: Home Appliances

E-vone, the smart shoe with automatic fall detection
COMPANY: IZOME
PRODUCT CATEGORY: Tech For A Better World

EXKY Smart Garden
COMPANY: EXKY Smart Garden
PRODUCT CATEGORY: Tech For A Better World

FLOWBOX Interactive
COMPANY: FLOVEA
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

GuideWatches

COMPANY: onTracks
PRODUCT CATEGORY: Wearable Technologies

H to BIKE
COMPANY: H2 TEC – PRAGMA – ERGOSUP Consortium
PRODUCT CATEGORY: Smart Cities

HUBSPEED
COMPANY: HUBSPEED
PRODUCT CATEGORY: Wireless Devices, Accessories and Services

HypnoVR
COMPANY: HypnoVR
PRODUCT CATEGORY: Virtual and Augmented Reality

Inner Garden
COMPANY: ULLO
PRODUCT CATEGORY: Tech For A Better World

K-Hub : Making Smart Tracking for sensitive product
COMPANY: KOOVEA
PRODUCT CATEGORY: Fitness, Sports and Biotech

Laïka
COMPANY: CamToy
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

Laser Foosball
COMPANY: Pixminds
PRODUCT CATEGORY: Gaming

Lexip Pu94

COMPANY: Lexip
PRODUCT CATEGORY: Computer Accessories

LifeinaBox, the world’s smallest fridge
COMPANY: Lifeina
PRODUCT CATEGORY: Tech For A Better World

meat° it by Mastrad – 100% wireless cooking probe
COMPANY: MASTRAD INC
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

MEERSENS – THE GUARDIAN OF YOUR HEALTH!
COMPANY: MEERSENS
PRODUCT CATEGORY: Tech For A Better World

Meshroom Studio Pro
COMPANY: MeshroomVR
PRODUCT CATEGORY: Software and Mobile Apps

Monfoxy
COMPANY: R-laab
PRODUCT CATEGORY: Wearable Technologies

MY SAFE PATROL
COMPANY: MY SAFE PATROL
PRODUCT CATEGORY: Smart Cities

Mycolisbox
COMPANY: DECAYEUX
PRODUCT CATEGORY: Smart Cities

Numii®
COMPANY: AIO
PRODUCT CATEGORY: Tech For A Better World

PET GPS TRACKER
COMPANY: INVOXIA
PRODUCT CATEGORY: Wearable Technologies

PROTECTONNECT
COMPANY: PROTECTO
PRODUCT CATEGORY: Sustainability and Eco-Design

R-Cade AutoVR
COMPANY: Pixminds
PRODUCT CATEGORY: Computer Peripherals

R-Cade Pinball
COMPANY: Pixminds
PRODUCT CATEGORY: Gaming

R-Check
COMPANY: ETHERA
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

Runnin’City
COMPANY: Mile Positioning Solutions
PRODUCT CATEGORY: Software and Mobile Apps

Shadow
COMPANY: Blade
PRODUCT CATEGORY: Gaming

Snips
COMPANY: Snips
PRODUCT CATEGORY: Embedded Technologies

Spy Can Compact – SMS piloted Smart Valve
COMPANY: Blue Whale Company
PRODUCT CATEGORY: Smart Cities

Steelplay PB10
COMPANY: Pixminds
PRODUCT CATEGORY: Wireless Devices, Accessories and Services

Superdrive
COMPANY: Superdrive by Drust
PRODUCT CATEGORY: Vehicle Intelligence and Self-Driving Technology

Team8
COMPANY: Team8
PRODUCT CATEGORY: Fitness, Sports and Biotech

The 3dRudder XR Millennium Chair
COMPANY: 3dRudder
PRODUCT CATEGORY: Virtual and Augmented Reality

Tom-E, for an easy and safe urban GPS navigation
COMPANY: Velco
PRODUCT CATEGORY: Vehicle Intelligence and Self-Driving Technology

uReflect
COMPANY: uReflect
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

URGOnight, the brain training solution for a better sleep
COMPANY: URGOTECH
PRODUCT CATEGORY: Wearable Technologies

Voice Controlled Smart Switch
COMPANY: Legrand
PRODUCT CATEGORY: Smart Home

WAVECATCHER, Action Sports Connected Intelligence
COMPANY: BYTHEWAVE TECHNOLOGIES
PRODUCT CATEGORY: Fitness, Sports and Biotech