Retour à l’école, fin des 10 km, ouverture des terrasses… le calendrier du déconfinement se précise – LCI

Spread the love
  • Yum

Bientôt un retour à un peu plus de vie normale ? En tout cas, le calendrier de sortie des mesures restrictives se précise. L’exécutif entend bien tenir les perspectives déjà annoncées aux Français, à savoir le retour des enfants à l’école dès le 26 avril et la réouverture des terrasses et lieux culturels mi-mai. Il souhaite également mettre fin à la limitation des déplacements 10 km autour de son domicile quatre semaines après son entrée en vigueur le 3 avril dernier, comme prévu.

En effet, une source proche de l’exécutif a confié ce mercredi à l’AFP que le gouvernement prévoit de lever le 2 mai l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son lieu de résidence. Le 31 mars, le chef de l’Etat avait également annoncé pour quatre semaines un couvre-feu à 19h dans tout l’Hexagone. On ne sait pas si ce dernier sera maintenu, ou l’horaire reculé plus tard en soirée.

Emmanuel Macron avait aussi évoqué une réouverture à partir de la mi-mai pour les terrasses de cafés-restaurants et des lieux de culture, un objectif qu’il a réaffirmé ensuite devant des maires et qu’ont confirmé des membres du gouvernement. Des discussions sont toujours en cours pour décider des jauges dans les lieux de culture et la taille des commerces pouvant rouvrir. Les jauges pourraient varier en fonction des territoires, avec un seuil plancher à 35%, qui varierait en fonction du niveau de circulation du virus, indique l’AFP.

Enfin, les écoliers doivent faire leur retour à l’école le lundi 26 avril, et les collégiens et lycéens le 3 mai. Là encore, pas question de revenir sur cette perspective. Dans une interview au Télégramme publiée mardi, le ministre de la Santé confirmait que le calendrier restait le même : “Le 26 avril la réouverture des écoles en présentiel; le 3 mai la réouverture des collèges et lycées en présentiel”. Emmanuel Macron, qui a indiqué ne pas conditionner la réouverture des écoles à la situation sanitaire, l’avait également confirmé lundi lors d’un déplacement à Montpellier.

Comme il l’avait indiqué fin mars, le président de la République devrait reprendre lui-même la parole pour annoncer les modalités de la réouverture, vraisemblablement d’ici la première semaine de mai, selon l’AFP.

Leave a Reply

%d bloggers like this: