REPLAY. Covid-19 : regardez l’interview d’Emmanuel Macron consacrée aux nouvelles mesures pour faire face à… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MACRON

21h58 : Là où ça devient complexe, c’est que si l’Etat a établi une liste de villes où s’applique le couvre-feu, les restrictions en zone d’alerte maximale et renforcées s’appliquent toujours, et d’autres villes sont susceptibles d’y basculer selon les indicateurs définis par le gouvernement. Aucune de ces listes n’est gravée dans le marbre, et effectivement, le département du Nord, très urbanisé, a vu son taux d’incidence exploser en quelques jours.

Bon derby à vous aussi, même si on n’est pas dans le même camp 🙂

21h58 : Bonjour Pierre. On parle de la métropole lilloise mais le Douaisis voit apparemment la situation fortement se dégrader. Aujourd’hui Douai n’est pas concernée par ces mesures. Y a-t-il un risque de voir sa couleur changer et rejoindre la MEL dans les semaines à venir ? Super boulot de toute l’équipe…et allez le LOSC ! Je n’oublie pas le derby ce week-end…pour terminer sur une note réjouissante !

21h55 : Du côté de LR, les réactions sont plus contrastées. Guillaume Peltier, leur numéro 2, juge les règles incohérentes : “Métropoles fermées mais vacances pour tous à la campagne“, pointe-t-il notamment sur Twitter. En revanche, le député Eric Ciotti “salue le couvre-feu (qui ne touche pas sa ville de Nice), “une mesure forte et indispensable.

21h53 : “La déception doit être vive chez les soignants ce soir, commente de son côté la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui point l’absence d’annonces “pour les soulager en personnels et en matériel”. Elle estime par ailleurs que la “priorité” doit être “l’amélioration” de la politique de tests.

21h51 : Selon le dernier point de Santé publique France, les entreprises privées et publiques constituent plus exactement 25% des clusters, et le milieu scolaire et universitaire 21,2%. Et, par ailleurs, toutes les contaminations n’ont pas lieu dans des clusters.

21h49 : Le premier secrétaire du PS Olivier Faure souligne l’absence de contraintes pour les entreprises dans la nouvelle phase de lutte contre le coronavirus.

21h49 : “Bienvenue en Absurdie”, réagit Jean-Luc Mélenchon après les annonces d’Emmanuel Macron. Le chef de file de la France insoumise considère que les mesures ratent la cible : “60 % des contaminations ont lieu au travail ou à l’école ou à l’université entre 8H00 et 19H00, affirme-t-il.

21h47 : Ah, ce n’est pas vraiment fait la même chose, les deux prix Nobel Esther Duflo et Abhijit Banerjee avaient préconisé un reconfinement du 1er au 20 décembre pour sauver Noël.

21h47 : Macron, ce soir:En quoi les décisions de ce soir sont-elles alignées sur les recommandations émises par les prix Nobel d’économie 2019 et publiées il y a quelques semaines?D’avance merci pour votre éclairage!

21h42 : Le président a expliqué que ce cas de figure tombait pile dans ce qu’il faut éviter.

21h42 : 6 personnes cela signifie que l’on ne peut pas partir en vacances à la Toussaint entre amis 4 adultes et 5 enfants ???

21h41 : @Fanny31 Vous avez la même information que moi, le président a dit “Toulouse Métropole”. A voir si la préfecture revoit ou précise le périmètre de la zone d’application du couvre-feu dans les prochaines heures, mais pour l’instant, je vous donne le peu d’info que j’ai.

21h41 : Bonsoir FI. Quand M.Macron parle de métropole (j’habite près de Toulouse), cela concerne la communauté d’agglomération officielle où les communes alentours dans un périmètre donné ? Ici par exemple 17 communes dont Toulouse sont en alerte maximale mais cela ne correspond pas à l’Agglo Grand Toulouse… dur de s’y retrouver. Merci !

21h35 : Ne l’appelez plus StopCovid ou, comme Jean Castex lundi, TéléCovid. La nouvelle appli sera baptisée TousAntiCovid et sera présentée vendredi prochain. Elle mettra l’accent sur la prévention et l’information des populations.

21h33 : @Héloïse Il s’agit de l’agglomération de Montpellier, qui comporte 31 communes, dont vous pouvez retrouver la liste.

21h33 : Le couvre feu de Montpellier concerne-t-il uniquement la ville de Montpellier ou bien également les villes qui lui sont limitrophes ?

21h30 : On ne sait pas encore si ça fera partie des dérogations possibles, mais dans le doute, il n’y a pas que l’A86 dans la vie, vous pouvez aussi contourner la région parisienne pour allonger votre trajet. Comme souvent, on aura les détails pratiques lors des conférences de presse des ministres demain.

21h30 : Bonjour à toute l’équipe ^^. Vivant en Vendée, j’ai prévu de me rendre dans ma famille dans l’Oise pour la Toussaint. Et avec mes horaires de travail, je traverserais l’Ile de France pendant les heures dites de couvre-feu. En aurai-je le droit ? Bonne soirée à vous ^^.

21h26 : Si vous avez loupé l’intervention du président de la République, la revoici en intégralité. Cela dure une quarantaine de minutes.

21h25 : Ah non, cette deuxième mesure concerne tout l’Hexagone @mumu. Ce sera six personnes maximum partout dans le pays, et dans les zones concernées par le couvre-feu, fermeture des restos, bar etc… à 21 h.

21h25 : Pendant quinze jours, pas de couvre feu dans les villes où tout le monde pourra sortir faire la fête en vacances ? ou les 6 personnes dedans dehors c’est pour toute la France ?

21h23 : Les bénéficiaires des APL et du RSA recevront une aide exceptionnelle de 150 euros, a annoncé Emmanuel Macron lors de son intervention. Revoici la séquence.

21h22 : @Cécile de St Brévin Il m’est difficile de vous répondre catégoriquement, mais vous remarquerez que sur l’autre diapo sur le couvre feu, on parle d’une amende, alors que là on n’évoque qu’une règle. C’est plus une incitation qu’il sera impossible de faire respecter partout. Demain, on peut imaginer que le premier ministre précisera les choses lors de la conférence de presse.

21h21 : Le président invite à limiter à 6 les réunions privées mais la diapo affiche qu’il s agit d’une règle ce qui suppose sanction.Votre avis sur la question ? Et merci pour ce gros boulot de compilation

21h18 : @LionelSimon Non, c’est cuit pour votre soirée du samedi, le couvre feu entre en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit pile.

21h18 : Le couvre feu démarre-t-il vendredi à minuit ou samedi à minuit ? À t on le droit de sortir samedi 27/10 après 21h?

21h17 : Dans les zones concernées par le couvre-feu, “on ne sortira plus du restaurant après 21 heures, on n’ira plus chez des amis, faire la fête” a expliqué Emmanuel Macron. Des exceptions seront accordées aux travailleurs dans ces zones. Revoici cette séquence :

21h16 : @Mathieu Tout à fait, l’Ile-de-France dans son ensemble est concernée. Je vous invite à consulter notre carte des zones concernées :

21h15 : Bonsoir,Le Val d’Oise est-il concerné par le couvre-feu ?

21h15 : @Boon Non, le président n’a pas évoqué l’île, et les villes guadeloupéennes ne sont pas concernées par le couvre-feu. De la même façon que Rouen a débarqué de façon surprise dans les villes concernées, on peut imaginer que le ministre de la Santé expliquera les modalités du choix des zones demain lors de la conférence de presse.

21h11 : Curieusement rien sur la Guadeloupe ou ai-je raté quelque chose ?

21h13 : @Anne Vu que vous n’avez pas bien écouté le président qui a bien sûr exclu ce cas particulier, je suggère que ce soit vous qui commenciez samedi soir 🙂

21h14 : Ah flûte… on est 7 dans ma famille… il faudra tirer au sort pour savoir lequel ira manger dans le grenier ?! 🤣

21h07 : Sur les réseaux sociaux, on s’amuse de cette nouvelle heure couperet de 21 heures, en décalant de quelques heures la journée habituelle.

21h06 : @CaroB Aux dernières nouvelles, les restrictions ont été prolongées jusqu’à la fin de la semaine prochaine à Marseille par exemple. Cela relève d’une compétence du préfet jusqu’à présent. On imagine mal cependant ces établissements rouvrir dans les zones de couvre-feu qui correspondent à peu près aux zones d’alerte maximale.

21h04 : Bonsoir quid des mesures déjà en cours ? Elles sont prolongées de fait ? (Fermeture des salles de sport et des piscines) merci !

21h14 : Je vous invite à bien revoir le tweet écrit en rouge du président de la République diffusé il y a dix minutes dans ce live.

21h00 : Mais qui a parlé d’attestation ?

21h01 : “Il faut faire attention” avec le télétravail estime Emmanuel Macron, qui insiste notamment sur l’ouverture des bureaux de postes et des établissements scolairesRevoyons cette séquence en images.

20h58 : J’ai mon train à 20h à Paris et j’arrive à Lyon à 23h. Est-ce que risque d’avoir une amende?

20h57 : @Ylka19 et @Gurki Vous imprimerez une attestation et avec le ticket de train ou d’avion, ça passera crème. Souvenez-vous, il y a six mois, pendant le confinement, vous y êtes arrivés 🙂

20h58 : Bonsoir, comment ça va se passer quand on rentrera d’un vol sur Paris pour arriver chez soi après 21h ? Merci.

20h57 : @Provence Ah non, ça représente 92 communes qui rassemblent 1,8 million d’habitants.

Leave a Reply

%d bloggers like this: