Rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer hué devant une école à Marseille – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

La rentrée ne fut pas de tout repos pour le ministre de l’Education nationale. Ce mardi matin, Jean-Michel Blanquer s’est rendu dans une école du XIIIe arrondissement de Marseille. Mais l’accueil n’a pas vraiment été chaleureux : une partie des personnes présentes aux abords de l’établissement ont hué et sifflé le ministre.

Le locataire de la rue de Grenelle est arrivé quelques minutes avant Emmanuel Macron à l’école Bouge, où les deux hommes ont ensuite visité une classe de CM2, notamment pour faire le point sur le protocole sanitaire de cette nouvelle année scolaire. Le chef de l’Etat est en déplacement dans la cité phocéenne depuis ce mercredi, principalement au sujet des problèmes d’insécurité auxquels fait face la ville. Lui aussi s’est fait huer à son arrivée.

Réforme du bac et manque d’anticipation

Depuis qu’il a pris son poste au ministère de l’Education, dès mai 2017, Jean-Michel Blanquer a connu plusieurs polémiques, notamment sur la réforme du lycée et du baccalauréat, qui n’a pas vraiment convaincu les enseignants dans sa mise en place.

Et le Covid-19 n’a pas amélioré les choses. Si le ministre de l’Education s’est toujours félicité d’avoir pu maintenir les établissements scolaires ouverts presque tout au long de l’épidémie – bien plus que dans d’autres pays – il s’est souvent vu reprocher son manque d’anticipation (avec des protocoles sanitaires bien souvent dévoilés quelques jours seulement avant leur mise en place).

Leave a Reply

%d bloggers like this: