Rentrée scolaire et covid-19 : masques, tests, aide aux devoirs… les annonces de Jean-Michel Blanquer – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Le ministre de l’Éducation nationale a tenu une conférence de presse ce mercredi pour dessiner les contours de la rentrée scolaire et apporter des précisions sur le protocole sanitaire qui sera mis en œuvre à compter du 1er septembre. 

Jean-Michel Blanquer a tout d’abord indiqué que tous les adultes devraient porter un masque à l’école y compris les enseignants de maternelle.

>> A lire aussi : Rentrée : voici le calendrier des vacances scolaires 2020–2021

Pas d’exceptions sur le port du masque

“En juillet, nous avions envisagé quelques exceptions mais nous avons préféré ne pas maintenir ces exceptions. Tous les adultes portent le masque et les enfants le portent à partir de la classe de 6e”, a-t-il expliqué. Le protocole sanitaire, élaboré en juillet avant le rebond épidémique, “est simple et clair, il n’a pas vocation dans ses grands principes à varier”, a-t-il encore précisé. 

>> A lire aussi : Coronavirus : Castex ne veut pas “payer des masques à des familles qui n’en ont pas besoin”

Assoupli pour permettre la rentrée de tous les élèves français mardi prochain, ce protocole a simplement varié la semaine dernière pour imposer le port du masque à partir du collège. “Il pourra y avoir, en fonction de l’évolution de la situation, des adaptations”, a redit le ministre, évoquant des mesures “ciblées” sur tel ou tel territoire après décision des recteurs, préfets et autorités régionales de santé. 

“S’il devait y avoir des mesures hybrides” (un enseignement à distance conjugué à un enseignement physique) ou “de confinement, nous nous tenons prêts”, a fait savoir le ministre.  Mais pour cette rentrée, “nous n’en sommes pas là”, a-t-il assuré.

Des tests en cas de symptômes

Si un élève arrive sans masque, l’établissement lui en fournira un, a notamment précisé le ministre. “Aucun élève ne se trouvera exclu de l’école parce qu’il n’a pas de masque.”

En cas de symptômes, enfant ou adulte, il y aura test. S’il est positif, dans les 48 heures qui suivent, des mesures seront prises pour briser la chaîne de contamination. “Cela peut aller jusqu’à la fermeture d’une classe ou d’un établissement.”

Indemnités pour les directrices et directeurs d’école

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé qu’une indemnité exceptionnelle de 450 euros serait versée aux directeurs et directrices d’école d’ici la fin de l’année.

“Les directeurs d’école, nous devons les aider et les accompagner”, a dit le ministre. “Cela passe par un allègement des tâches administratives mais aussi par une plus grande reconnaissance financière”.

Ils bénéficieront ainsi d’une “indemnité exceptionnelle de 450 euros d’ici à la fin de l’année”. Cette prime avait été décidée début juillet mais son montant n’était pas connu.  

Aide aux devoirs 

Le ministre d’Éducation est également revenu sur un dispositif d’aide aux devoirs crée en 2017 :  “Dès le mois de septembre, les collégiens pourront, dès que leur famille le demande, bénéficier d’une aide aux devoirs, un soutien scolaire gratuit réalisé par les professeurs et par les assistants d’éducation dans chaque collège de France. C’est en moyenne trois heures par semaine qui sont assurées ainsi”. 

Expérimentation 100% numérique

Deux territoires d’expérimentation 100 % numérique vont être lancés, dans l’Aisne et le Val-d’Oise, dans les académies d’Amiens et de Versailles, a indiqué Jean-Michel Blanquer. “Il s’agit d’équiper l’ensemble des élèves et des professeurs pour voir ce que ça donne quand il y a des logiques 100% numérique.”

Formations renforcées

Les formations initiales et continues des profs en français et en mathématiques vont être renforcées. “Nous renforçons aussi les formations initiales et continues des profs en français et en mathématiques. De façon à ce que l’ensemble des professeurs puissent bénéficier des savoirs les plus avancés tout au long de leur carrière en mathématiques et en français”, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *