Rentrée scolaire: Blanquer dévoile le protocole à la presse et horripile les syndicats – Le HuffPost

Spread the love
  • Yum

POOL New via Reuters

Blanquer dévoile le protocole de la rentrée à la presse et horripile les syndicats (Photo prétexte prise en avril 2021 par Ludovic Marin/Pool via Reuters)

SYNDICATS – Informer la presse, mais pas les principaux concernés. Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce dimanche 22 août, lors d’un entretien au JDD, le protocole sanitaire qui sera déployé à la rentrée scolaire dans les établissements. Le hic: ces informations nécessaires à l’organisation de la rentrée n’ont pas été communiquées aux principaux concernés, à savoir notamment les équipes éducatives et les syndicats. 

Ces derniers ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, appelant le ministre de l’Éducation à partager ses informations avec eux plutôt que de les donner en exclusivité à un média. Certains s’indignent de devoir acheter le JDD pour pouvoir connaître le dispositif qu’ils devront mettre en place dans quelques jours pour accueillir les élèves.  

“Pourriez-vous communiquer directement avec vos cadres plutôt qu’avec les médias […] est-ce bien normal de prendre connaissance de l’organisation de la rentrée par la presse?”, dénonce le secrétaire général du SNPDEN-UNSA, Bruno Bobkiewicz 

“Quand on respecte les enseignant(es), on écrit les mesures prises dans une circulaire diffusée aux personnels. On ne se pavane dans les médias en faisant des annonces sans rapport à la réalité”, assène SUD Éducation.

“Encore une fois les personnels apprennent les conditions de rentrée dans la presse, et en plus dans un article réservé aux abonnés! Ce niveau de mépris est surréaliste!”, s’indigne également le SNES-FSU.

“Le JDD devient la circulaire de rentrée. Payante. Je ne pensais pas vivre cela un jour”, raille le Snuipp82, abasourdi. “C’est dimanche, il paraît que Jean-Michel Blanquer a donné des indications pour la rentrée scolaire mais il n’a rien envoyé aux enseignants, étonnant non? Bon, je vais donc devoir acheter le JDD pour savoir parce que mon employeur ne me paye pas cet abonnement”, pique la secrétaire générale et porte-parole du premier syndicat du primaire SNUIPP-FSU, Guislaine David, déconcertée. 

Protocole de “niveau 2” et campagne de vaccination

Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent. Le protocole retenu pour la rentrée du 2 septembre en France métropolitaine est celui dit de “niveau 2”: cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, limitation du brassage par niveau et aération renforcée.

Alors que la vaccination est ouverte en France aux plus de 12 ans, “dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement”, a également indiqué le ministre de l’Éducation nationale.

“Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination”, a-t-il précisé. 

Environ 55% des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis cet été. 

À voir également sur Le HuffPost: Covid en Guadeloupe: les CHU et les services de réanimation saturés

Leave a Reply

%d bloggers like this: