Renouvellement de parc : quand durable rime avec rentable

Spread the love
  • Yum

Renouvellement de parc : quand durable rime avec rentable

Le renouvellement d’un parc de PC est une opération cyclique, au gré des amortissements, de l’achèvement des contrats de maintenance ou d’un upgrade logiciel majeur. Mais ce rythme pluriannuel peut parfois montrer ses limites face à une crise inattendue qui rendrait d’un seul coup un parc informatique inadapté aux nouveaux besoins des utilisateurs. La crise liée à la pandémie de COVID-19 a notamment mis en évidence le manque de flexibilité et l’incapacité de multiples organisations à répondre aux besoins de leurs salariés. Pour prendre la bonne décision et anticiper les besoins de son entreprise, il est important d’interroger à nouveau les différents facteurs en jeu.

publicité

Les besoins des employés

La mission d’un DSI est avant tout d’être à l’écoute de sa société pour répondre aux contraintes immédiates, mais également de prévoir les situations futures ou exceptionnelles. Si la tendance est au télétravail, par exemple, l’entreprise doit pouvoir doter ses collaborateurs de solutions informatiques mobiles et performantes en toute situation, même à très brève échéance.

La performance

Un ordinateur lent, qui peine à exécuter des tâches complexes, c’est du temps perdu pour l’entreprise et une grande frustration pour ses salariés. Une simple opération comme passer du HDD au SSD peut déjà constituer un bond considérable pour l’entreprise.

La sécurité

Ce n’est un secret pour personne, les appareils anciens sont plus sensibles aux failles. Dans les secteurs sensibles, le renouvellement régulier de son parc est obligatoire pour assurer son intégrité. Il est estimé que les PC de dernières générations réduisent le risque d’une faille de sécurité de 40%*.

Les coûts

Plus rapides et moins sujets aux défaillances, les appareils modernes permettent de réaliser d’importantes économies. En moyenne, un PC de plus de quatre ans coûterait 200% plus cher en coûts d’opération et de maintenance que des appareils modernes*. Mais pas seulement ; beaucoup de constructeurs veillent aujourd’hui à construire des machines moins énergivores, pour réduire sa consommation électrique et son impact environnemental.

L’impact environnemental

Pour réaliser de économies tangibles et avoir un impact positif sur son organisation, il est important de s’orienter vers les bons services. En effet, renouveler entièrement son parc informatique chaque semestre pour rester « à la pointe » ne présente aucun avantage. Le rapport coût-bénéfice doit être constamment analysé pour prendre la solution adaptée au meilleur moment.

Plusieurs services proposent notamment la location du parc informatique. Ainsi, plutôt qu’acheter des appareils coûteux, les entreprises adoptent un tarif mensuel qui leur permet de changer régulièrement de machines sans frais supplémentaires et de façon centralisée. Néanmoins, cette option a le désavantage de n’offrir aucune garantie sur le reconditionnement des appareils obsolètes.

Né de la collaboration entre Dell Technologies et Microsoft, le programme PC ReGeneration offre quant à lui une solution complète aux moyennes et grandes entreprises qui souhaitent remplacer leurs appareils dans une démarche durable et solidaire. Après avoir effectué leurs achats auprès de Dell, les organisations peuvent évaluer la valeur résiduelle de leurs anciens PC, et bénéficier de l’emballage et de la collecte de leurs unités obsolètes, qui seront revalorisées ou recyclées. Pour amoindrir le coût d’achat, un remboursement est ensuite versé aux entreprises participantes. De plus, les PC revalorisés font l’objet de donations pour une œuvre solidaire.

Leave a Reply

%d bloggers like this: