Renault étend ses services de mobilité et acquiert la plateforme Bipi

Spread the love
  • Yum

Renault étend ses services de mobilité et acquiert la plateforme Bipi

Le secteur automobile se laisse gagner par le modèle de l’abonnement, appelé aussi “car subscription”. Comme les plateformes de streaming et les services SVOD, il est possible de louer un véhicule à plus ou moins long terme, moyennant un forfait mensuel qui donne accès à un panel de services, assurance et entretien inclus.

RCI Bank et Services, la filiale spécialisée dans le financement et les services automobiles de Renault Group, a annoncé mardi l’acquisition de la société espagnole Bipi, une plateforme multimarque spécialisée dans les offres de “car subscription” pour les véhicules d’occasion.

« Cet investissement et l’intégration de Bipi contribueront à la stratégie de Renault Group et particulièrement de sa marque Mobilize, via le développement d’offres toujours plus flexibles et basées sur les nouveaux besoins de mobilité » explique le constructeur automobile, qui a lancé la nouvelle marque Mobilize à l’occasion de sa feuille de route stratégique “Renaulution”, axée sur les mobilités de demain et les technologies.

publicité

Segment en croissance

Créée en 2018 en Espagne, la start-up Bipi est présente en Espagne, en France et en Italie et compte près de 10 000 clients sur les trois dernières années. Le groupe Renault mise sur ce segment en croissance pour offrir des services plus souples à ses usagers, sans nécessairement aller jusqu’à l’acte d’achat. Le client peut choisir la durée d’utilisation de la voiture (de 1 à 36 mois) et peut ensuite changer la catégorie ou le modèle de sa voiture en fonction de ses besoins. Il peut mettre fin à son abonnement dès qu’il le souhaite.

Ce modèle se positionne « à mi-chemin entre les formules locatives de longue durée (LLD et LOA) et la location de courte durée » précise le groupe, qui considère que ce nouveau segment « pourrait représenter une partie significative du marché des financements automobiles ». Dans sa feuille de route, RCI Bank et Services entend accompagner Bipi pour « accélérer son développement et son arrivée sur de nouveaux marchés ».

Plusieurs acteurs spécialisés du leasing et constructeurs se positionnent déjà sur ce type d’offres.Volvo a notamment lancé son service Care by Volvo, tandis que Free2Move, la branche mobilité du groupe PSA, propose des offres de location mensuelle via son service Car On Demand. L’an passé, le loueur Sixt, plombé par la crise, a lui aussi lancé un service d’abonnement mensuel sans engagement l’an passé, comprenant un forfait kilométrique et une assurance.

Leave a Reply

%d bloggers like this: