Rémy Daillet, figure complotiste, interpellé en Malaisie – BFMTV

Spread the love
  • Yum

INFO BFMTV – Rémy Daillet, l’homme soupçonné d’avoir influencé les ravisseurs de la petite Mia et d’avoir aidé à financer son enlèvement, a été interpellé samedi matin en Malaisie.

Rémy Daillet, figure complotiste, notamment soupçonné d’avoir organisé et financé le rapt de Mia, une fillette de 8 ans, a été interpellé samedi matin en Malaisie sur l’île où il résidait, a appris BFMTV ce dimanche de sources concordantes.

Cette interpellation ne concerne pas l’affaire Mia. Son titre de séjour, un visa touristique, était arrivé à expiration.

Un mandat d’arrêt international avait été lancé le 20 avril contre Rémy Daillet-Wiedemann. Il avait été délivré par le juge d’instruction de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

L’homme, contacté par BFMTV, avait expliqué ne pas considérer qu’il s’agissait “d’un enlèvement mais d’une restitution d’un enfant à sa maman à sa demande”. “Il y a une inquiétude de la population au sujet de nombreux placements abusifs, nous avait-il affirmé.

Connu de la sphère complotiste

Son nom avait été cité à plusieurs reprises dans la procédure, durant les gardes à vue des suspects interpellés. Cet homme, qui habitait actuellement en Asie du Sud-Est, en Malaisie, avec sa famille, est le fondateur du mouvement dont se revendiquent une partie des mis en examen dans ce dossier.

Bien connu de la sphère complotiste, il multiplie les vidéos conspirationnistes sur Internet, pour certaines antisémites, dans lesquelles il encourage à renverser l’État. Il a également fondé un site de coaching pour l’école à la maison, sur lequel il promet d’expliquer comment fuir à l’étranger, moyennant finances, pour échapper à la “dictature”.

La petite Mia, 8 ans, enlevée le 13 avril 2021 dans les Vosges, a été retrouvée le 18 avril en Suisse dans un squat de la commune de Sainte-Croix avec sa mère Lola Montemaggi. Une Alerte enlèvement avait été diffusée dans un premier temps. Le rapt avait été organisé à la demande de sa mère par plusieurs hommes alors qu’elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans les Vosges. Lola Montemaggi avait été mis en examen pour enlèvement de mineur en bande organisée.

Mélanie Vecchio avec Clément Boutin

Leave a Reply

%d bloggers like this: