Réforme des retraites, Nétanyahou, attaque de l’ambassade américaine en Irak … L’actu de ce jeudi matin – Libération

Spread the love
  • Yum

Retraites. La grève contre la réforme des retraites entre dans sa 28e journée, égalant le plus long blocage des transports depuis 1986-87, sans que se profile le «compromis rapide» souhaité par Emmanuel Macron, les syndicats n’y voyant «rien de nouveau». Philippe Martinez a dénoncé mercredi un discours «entendu mille fois» et «un président enfermé dans sa bulle qui considère que tout va bien dans le pays», sur le plateau de BFMTV. «Bien sûr», le numéro 1 de la CGT se dit prêt à se rendre au prochain rendez-vous de concertation à Matignon le 7 janvier, mais il «demande toujours d’arrêter le projet, donc le retrait». Notre article

Vienne. Le conservateur autrichien Sebastian Kurz et les Verts ont scellé un accord de coalition signant le retour à la chancellerie du jeune dirigeant chrétien-démocrate qui a gouverné jusqu’en mai avec l’extrême droite. Trois mois après les législatives du 29 septembre remportées par l’ex-chancelier Kurz, l’Autriche va expérimenter une alliance inédite entre l’ÖVP, poids lourd de la politique nationale, et le parti Die Grünen, qui a enregistré une percée aux dernières élections.

Bagdad. Les manifestants pro-Iran ont quitté mercredi les abords de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, sur ordre des paramilitaires du Hachd al-Chaabi, mettant fin à un épisode de violence qui a culminé avec une attaque inédite contre la chancellerie. Si la violence a cessé à Bagdad, l’escalade entre l’Iran et les Etats-Unis, pays ennemis et tous deux puissances agissantes en Irak, se poursuit: le président Donald Trump a menacé de faire payer le «prix fort» à l’Iran accusé d’avoir «orchestré» l’attaque de son ambassade mardi, et Téhéran a convoqué le représentant de la Suisse chargée des intérêts américains en Iran. 

A suivre aujourd’hui

Edition. Vanessa Springora, qui raconte dans son livre Consentement paru ce jeudi sa relation sous emprise, à 14 ans, avec l’écrivain Gabriel Matzneff, a dénoncé les «dysfonctionnements» des institutions et «l’hypocrisie de toute une époque», dans un entretien au Parisien. Notre événement sur Matzneff

Incendies. Des milliers de touristes ont 48 heures pour quitter les zones touristiques sur la côte sud-est de l’Australie avant l’arrivée d’un nouveau pic de chaleur samedi, qui va favoriser la progression des immenses incendies ravageant le pays depuis plusieurs semaines. Ces feux hors de contrôle ont provoqué la mort d’au moins huit personnes en 48 heures et encore réduit en cendres des centaines d’hectares de bush au premier jour de l’année. De nombreux touristes sont pris au piège dans des villes côtières cernées par les flammes.

Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption dans une série d’affaires et en lice pour les législatives de mars, a dit vouloir demander officiellement l’immunité au Parlement israélien. «Netanyahu sait qu’il est coupable», a immédiatement réagi Benny Gantz, grand rival du Premier ministre. Pour l’ancien général à la tête de la formation centriste Kahol Lavan («Bleu-Blanc»), cette demande d’immunité constitue une tentative évidente de Netanyahu d’échapper à la justice.

Reportage

Bonheur. Selon plusieurs classements, les Finlandais seraient les plus heureux du monde. Une distinction qui surprend les premiers concernés, plutôt taciturnes et mélancoliques. Si la définition du bien-être reste subjective, la nature et la confiance en l’autre expliqueraient le modèle nordique. Notre article

Livre

Dans un ouvrage érudit et stimulant, l’historienne italienne Eva Cantarella réalise une peinture des mœurs amoureuses gréco-latines, réelles ou mythiques, et leur écho dans nos histoires contemporaines. Notre critique.

Portrait

Laurent Chauvaud. Ce spécialiste brestois de la coquille Saint-Jacques révèle aux artistes la beauté menacée du monde marin pour qu’ils en transmettent l’émotion. A lire, ici.

LIBERATION (avec AFP)

Leave a Reply