Réforme des retraites : les lignes sont-elles en train de bouger ? – RTL.fr

Spread the love
  • Yum

Une journée cruciale. Après cinq semaines de grève et de mobilisation, Édouard Philippe reçoit à Matignon l’ensemble des partenaires sociaux, opposés à la réforme des retraites depuis le jeudi 5 décembre, pour avancer sur la voie d’un accord. Le projet de loi a été transmis à la Sécurité sociale et l’âge pivot, décrié par les syndicats, y figure bien.

Le Premier ministre est actuellement en train d’évoquer l‘équilibre du futur système de retraite sur lequel les partenaires sociaux sont sommés de s’entendre. Les lignes ne bougent cependant pas vraiment puisque chacun des représentants des salariés maintient sa ligne. “Il faudra travailler plus longtemps, c’est une évidence”, ont martelé les représentants du patronat, bien loin des demandes des syndicats.

La question qui revient à chaque intervention est celle de l’âge pivot. Le gouvernement propose une mesure selon laquelle les salariés obtiennent un malus s’ils partent à la retraite avant 64 ans et obtiennent un bonus s’ils partent plus tard. Pour le leader de la CGT Philippe Martinez, la réforme des retraites ne passe pas : “L’âge pivot est un faux problème, une fausse polémique. Je suis un peu pressé car j’ai un chèque d’un demi-million d’euros à remettre aux grévistes. Nous sommes pour le retrait et l’amélioration du système”. 

De leur côté, l’Unsa et la CFDT expliquent que “tant que le projet de loi retraites n’est pas gravé dans le marbre, tout peut encore bouger, à commencer par les mesures budgétaires”.

À écouter également dans ce journal

Faits divers – Quatre mois après son étrange disparition, un quadragénaire a été retrouvé en Espagne. Originaire de Picardie, il n’est pas en mesure de s’expliquer sur les raisons de sa disparition et a complètement perdu la mémoire.
Justice – Dans des écoutes enregistrées au printemps 2016 par la sûreté de l’État belge, Salah Abdeslam est revenu sur sa vision des attentas du 13 novembre 2015 à Paris, qui ont fait 131 morts et plus de 450 blessés. Ces échanges avec deux codétenus, enregistrés à son insu, montrent le vrai visage de Salah Abdeslam.

International – L’Iran a affirmé, ce vendredi 10 janvier, que le Boeing 737 ukrainien qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran n’avait “pas été touché par un missile comme pouvait le prétendre Washington, Justin Trudeau et Boris Johnson.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *