Réforme des retraites : Edouard Philippe fera des « propositions concrètes » aux partenaires sociaux samedi – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum
Edouard Philippe, le 19 décembre 2019 à Paris. — MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Edouard Philippe a pris la parole, ce vendredi, à l’issue d’une nouvelle journée de discussions avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Le gouvernement transmettra des « propositions concrètes » aux partenaires sociaux samedi, a annoncé le Premier ministre, ajoutant avoir « bien avancé » avec eux.

« Nous avons bien avancé dans la recherche du compromis que nous souhaitons obtenir (…) mais il nous reste du travail », a déclaré le Premier ministre dans une courte allocution, ajoutant : « Nous souhaitons que ce projet puisse avancer et être précisé, notamment par le dialogue social ».

Edouard Philippe réaffirme « la détermination du gouvernement »

« Je veux redire la détermination du gouvernement à présenter ce projet de système universel de retraite le 24 janvier en Conseil des ministres et de le soumettre à l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale à compter du 17 février » pour qu’il puisse être adopté avant l’été, a ajouté le chef du gouvernement, précisant qu’il verrait vendredi soir le président Emmanuel Macron.

Jeudi, des milliers de personnes ont défilé partout en France à l’occasion de la quatrième manifestation nationale contre la réforme des retraites. Dans le détail, ils étaient 1,7 million selon la CGT et 452.000 personnes selon le gouvernement à demander le retrait de la réforme des retraites.

1,6K partages

Leave a Reply