Référendum en Nouvelle-Calédonie: le “non” à l’indépendance l’emporte de peu selon les résultats partiels – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Le “non” à l’indépendance l’a emporté de peu en Nouvelle-Calédonie selon les résultats partiels ce dimanche. Lors du premier référendum en 2018, le non l’avait emporté à 56,7%.

Le “non” à l’indépendance l’emporte de peu en Nouvelle-Calédonie avec 53,3% des voix sur 70% des bulletins dépouillés, mais le “oui” est en progression par rapport au référendum de 2018, selon des résultats partiels du Haut-commissariat ce dimanche.

Lors du premier référendum le 4 novembre 2018, le “non” l’avait emporté à 56,7%, contre 43,3% pour le “oui”. Cet écart semble se resserrer compte tenu de ces résultats partiels qui représentent 127.921 électeurs sur un total de 180.598. Toujours selon ces résultats partiels, la participation est de 85,85%.

Près de 180.598 électeurs de cet archipel français, colonisé en 1853 et disposant d’importantes réserves de nickel, étaient invités à répondre à la question: “voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?”.

Emmanuel Macron doit s’exprimer à 13h00 depuis l’Elysée. En mai 2018, il avait souligné que “la France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie”.

>> Plus d’informations à venir sur BFMTV.com dans quelques instants.
>> Retrouvez également le direct de BFMTV en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

F.R. avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *