La minutie qui se dégage du monde du jeu en général s’étend évidemment aux armes. Au nombre de 50, les armes seront personnalisables et gagneront en efficacité avec l’expérience. Comme on l’a appris il y a peu, l’entretien de la pétoire fait partie intégrante du système sous peine que celle-ci ne s’abîme et perde en efficacité. On ne sortira donc jamais sans un peu de graisse pour pouvoir nettoyer son arme de poing quand le besoin s’en fait sentir. Les fétichistes de la poudre à canon s’en donneront probablement à coeur joie grâce à la personnalisation. “Faites votre choix parmi les finitions en métal, en bois ou vernies, ajoutez-y des gravures, et améliorez les performances à l’aide de nouveaux canons, de crosses, de lunettes et de viseurs“, détaille Rockstar.

Chaque arme possède évidemment des caractéristiques différentes en matière de dégâts, de portée, de cadence de tir, de précision et de vitesse de rechargement. À titre d’exemple, on nous dit que le fusil à petit gibier est idéal pour chasser les petits animaux car il présente moins de risques d’endommager la qualité de la viande et de la peau, dont dépend ensuite le prix de vente. Le choix des munitions entre aussi en ligne de compte : on pourra fabriquer ou acheter des balles à tête fendue, à haute vélocité ou encore explosives. Côté transport, certains étuis améliorés protègeront les armes contre les éléments alors que d’autres sont étudiés pour pouvoir tirer avec deux armes simultanément.

Le site officiel (qui propose quelques animations avec les détonations en sus) revient également sur la mécanique de Sang-froid, qui permet toujours de ralentir le temps durant les combats pour avoir le temps de viser plusieurs adversaires avec précision, mais cette fois le joueur pourra améliorer cette technique au fil du jeu. Au départ, l’activation du Sang-froid permettra de marquer automatiquement les cibles. Au niveau supérieur, le joueur choisir manuellement où placer ses tirs sur plusieurs ennemis puis se défouler en profitant du ralenti. Au stade final, le système indiquera en plus les points faibles de chaque ennemi.