Reconfinement: qui doit remplir le justificatif de déplacement scolaire? – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Dès lundi 2 novembre, les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école devront sortir munis d’un justificatif de déplacement scolaire.

Si depuis ce vendredi 30 octobre la totalité du pays est reconfiné, les élèves d’école, collège et lycée, eux, continueront d’aller en classe dès lundi prochain. Se déplacer pour accompagner son enfant dans son établissement scolaire devient donc une exception pour sortir de son domicile. Ce jeudi 29 octobre, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que pour pouvoir emmener leurs enfants à l’école, les parents devront se munir d’un justificatif de déplacement scolaire.

» LIRE AUSSI – Covid-19: le port du masque désormais obligatoire pour les élèves dès 6 ans

Où le trouver? Qui doit le remplir? «Les directeurs d’école rempliront ces attestations. Elles doivent être signées et tamponnées par les établissements pour être valides», indique le ministère de l’Éducation nationale. Disponible sur internet, le justificatif de déplacement scolaire est divisé en deux parties: l’une concerne les coordonnées de l’enfant et du parent d’élève, l’autre celles de l’établissement scolaire.

Évidemment, il y aura une tolérance le jour de la rentrée, le temps que les établissements s’organisent.

L’école fournit le justificatif ou le parent doit le demander

Pour ce qui est de l’organisation, chaque parent d’élève doit se renseigner auprès de l’école. «Il est possible que toutes les attestations soient préremplies par l’établissement scolaire et que chaque élève transmette via le carnet de correspondance à ses parents le justificatif», indique le ministère. Autre solution: les établissements peuvent remplir au compte-gouttes les justificatifs, préalablement imprimés et complétées par les familles ou par l’école elle-même, sur demande de chaque parent concerné.

Pas d’attestation pour les enfants

Déjà lors du premier confinement, lorsque certains parents d’élèves avaient besoin d’emmener leurs enfants à l’école pour aller travailler (comme les parents exerçant des professions de soignants), «le justificatif de déplacement scolaire était mis en place et rempli par les directeurs d’établissements», affirme le ministère. Reste à savoir si toutes les attestations pourront être transmises en temps et en heure le jour de la rentrée le 2 novembre prochain.

Rien n’a été précisé pour les enfants qui viennent seuls à l’école qui devraient être exemptés d’attestation.

Leave a Reply

%d bloggers like this: