Reconfinement : «Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées», prévient Jean Castex – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Deux jours après l’entrée en vigueur du confinement, l’heure n’est pas à un quelconque allègement des mesures. Malgré notamment les nombreux appels de commerçants pour rouvrir les boutiques, le Premier ministre a assuré dimanche que le gouvernement « ne reviendrait pas sur les mesures annoncées » mercredi par Emmanuel Macron.

« C’est beaucoup trop tôt », a estimé le chef du gouvernement sur le plateau du 20 heures de TF1, qui a annoncé l’interdiction de la vente de produits non-essentiels dans les grandes surfaces à partir de mardi.

Jean Castex a également exhorté « toutes et tous, au-delà des commerçants, (à être) extrêmement vigilants » et à respecter ce confinement. « Il en va de la survie de l’économie, il en va de notre santé collective », a-t-il fait valoir.

Un point « dans 15 jours »

« Je comprends la lassitude de nos concitoyens, je comprends les difficultés des uns et des autres », a-t-il assuré, en rappelant qu’un point serait fait « dans 15 jours et puis, surtout, à l’échéance du 1er décembre fixée comme la fin de ce confinement ».

Mais pour le Premier ministre, la priorité absolue est pour l’heure « de lutter contre une épidémie qui en France comme en Europe a pris des proportions dramatiques ». « Encore aujourd’hui (dimanche), 231 personnes sont mortes à l’hôpital. Cela fait 37 000 de nos concitoyens qui sont morts depuis l’épidémie. Chaque 30 secondes, une personne atteinte de la Covid, et pas toujours des personnes âgées, est hospitalisée », a souligné Jean Castex.

Selon lui, les services réanimation « seront saturés d’ici 15 jours si nous n’agissons pas de manière très énergique ». Même si le confinement actuel devait être aussi efficace que le premier, l’Institut Pasteur prévoit autour de 6 000 malades en réanimation à la mi-novembre contre un peu moins de 3 600 actuellement.

VIDÉO. «Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées», prévient Jean Castex

Leave a Reply

%d bloggers like this: