Réalité Virtuelle : pourquoi il faut lancer son entreprise maintenant

Spread the love
  • Yum

Après le rachat d’Oculus par Facebook en 2014, les entreprises de réalité virtuelle (VR) et de Réalité Augmentée (AR) ont connu un essor considérable. Mais certains restent sceptiques face au succès de cette technologie.

Demandons-nous alors si leur doute est fondé : la réalité virtuelle a-t-elle cessé d’évoluer ? Est-elle en train de perdre de la valeur ? Ou alors serait-ce une bonne chose que les entrepreneurs et les startups essaient de passer au niveau supérieur ?

La place d’une entreprise de réalité virtuelle dans le contexte actuel

Force est de constater que l’industrie de la réalité virtuelle est dominée par des acteurs de taille, notamment Facebook, Google, Microsoft, ou encore Sony. Mais actuellement, le marché le plus important est celui de l’industrie des jeux vidéo. Les consoles et les ordinateurs représentent près de 60% des recettes d’une entreprise de réalité virtuelle. La plupart d’entre nous pensent que cette technologie requiert des ordinateurs puissants qui ne sont pas à la disposition de tous. Mais en réalité, ce n’est plus vraiment le cas.

L’éventuelle réalité

jeux vr fitness psvr

Au cours des dernières années, les matériels informatiques et les consoles se sont de mieux en mieux adaptés à la réalité virtuelle. Les développeurs de jeux vidéo sont plus optimistes que jamais. Le taux de demande en VR a augmenté de 25% en 2020. Le nombre de jeux vidéo en réalité virtuelle et de casques VR ne cessera sûrement pas de se multiplier. D’ici quelques années, on s’attend à une hausse d’environ 30% du marché, ce qui pourrait atteindre les  92 millions de dollars américains.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit tout simplement d’un tournant décisif. La technologie est à portée de main et à un prix abordable. Et en plus, une entreprise de réalité virtuelle peut étendre ses activités dans de plus en plus de secteurs.

Par ailleurs, la récente crise sanitaire contraint les entreprises à adopter des mesures novatrices pour maintenir l’engagement des clients grâce à de nouvelles possibilités. La réalité virtuelle pourrait très bien être LA solution.

Les opportunités à envisager pour une entreprise de réalité virtuelle

Nous nous sommes penchés sur les secteurs d’activités dans lesquelles une entreprise de réalité virtuelle peut faire des étincelles. Toutefois, il ne s’agit que de quelques exemples de possibilités. Avec l’avancée de la technologie, les limites sont sans cesse repoussées.

La fiabilité de la technologie vidéo

L’interaction virtuelle, professionnelle ou personnelle, est devenue la norme standard. Outre les restrictions sanitaires, ce système est plus participatif, meilleur pour l’environnement et il permet surtout de réduire les coûts. Selon Cisco, d’ici 2022, les vidéos, les jeux et le multimédia occuperont plus de 85% du trafic en ligne.

Les raisons principales sont le changement des procédés dans les entreprises (comme les réunions sur Zoom) et l’intérêt grandissant pour les plateformes de streaming telles que Netflix. Toutefois, ceux qui ont participé à ces réunions virtuelles ou aux visioconférences ont pu constater que l’expérience immersive n’est pas au rendez-vous. S’il est indispensable de modifier les habitudes de travail, la technologie VR peut aider à améliorer ce point. Autrement dit, se lancer sur le marché de la réalité virtuelle profiterait à une entreprise œuvrant dans l’éducation ainsi qu’aux prestataires en termes de réunion et de conférences virtuelles.

La puissance 5G

venture reality fund

Auparavant, c’était difficile de profiter de l’expérience VR ou AR sans un réseau Wi-Fi assez puissant. Depuis le déploiement du réseau mobile 5G, il est désormais possible d’adapter la réalité virtuelle dans un environnement extérieur. 

Cela offre plus de possibilités aux développeurs en matière d’interactions ou d’intégrations. Néanmoins, une vitesse de téléchargement plus rapide utilise plus de données. Donc, le plafond d’utilisation de données peut être atteint plus rapidement.

Quoi qu’il en soit, cette puissance de réseau mobile peut profiter aux secteurs du marketing et de la publicité, de l’événementiel, du commerce et  de l’immobilier.

Le besoin permanent de rester à la page

Dans le domaine du sport, du divertissement et du tourisme, une entreprise de réalité virtuelle peut également jouer un rôle clé. En effet, elle offre l’opportunité inestimable d’assister à un concert ou un match important auquel vous n’avez pas accès directement. L’expérience immersive de la VR vous emmène dans les coulisses ou dans les gradins tout en restant chez vous. Une expérience optimisée de Réalité Virtuelle  dépend surtout d’une connexion à haut débit.

Leave a Reply

%d bloggers like this: