Apple vient de nommer un cadre de longue date de l’entreprise, responsable jusqu’alors de l’iPhone, comme premier responsable marketing pour la réalité augmentée. Une preuve de l’importance de cette technologie pour l’avenir de l’entreprise selon Bloomberg.

Frank Casanova est passé de la position de responsable du marketing de l’iPhone pour les opérateurs de téléphonie mobile à son nouveau rôle ce mois-ci. Sur son profil LinkedIn, Franck Casanova dit qu’il est maintenant “responsable de tous les aspects du marketing produit pour l’initiative Réalité Augmentée d’Apple”.

Franck Casanova travaille chez Apple depuis une trentaine d’années et a joué un rôle clé dans le lancement du premier iPhone en signant des accords avec les opérateurs pour promouvoir l’appareil. Il a aussi auparavant travaillé sur le lecteur vidéo QuickTime.

La décision d’Apple de nommer son premier responsable du marketing produit pour la réalité augmentée souligne l’importance de cette technologie dans la recherche de nouveaux produits et de nouvelles sources de revenu pour l’entreprise.

En aout dernier, Apple achetait Akonia Holographics, une jeune pousse fondée en 2012 par des chercheurs spécialisés dans les technologies holographiques qui produit des lentilles pour l’affichage en réalité augmentée. Un an avant, Apple s’était déjà porté acquéreur de Vrvana, un fabricant de basque de réalité mixte.

La réalité augmentée superpose le contenu virtuel à une vision du monde réel et a déjà été saluée par Tim Cook, le PDG d’Apple. La société californienne s’est d’abord intéressée à ce domaine avec le logiciel ARKit sur iPhones et iPads, qui permet aux applications d’intégrer la technologie. Apple planifie également de proposer une caméra AR 3D pour iPhone en 2020 et dispose d’une équipe de centaines d’ingénieurs travaillant sur un casque AR avec semble t-il un système d’exploitation dédié.