Quels outils pour doper sa productivité personnelle ?

Spread the love
  • Yum

Quels outils pour doper sa productivité personnelle ?

Que vous travailliez en équipe ou en solitaire, que vous soyez à domicile, dans un espace de coworking, dans un open space ou dans un bureau classique, les occasions de se déconcentrer ne manquent pas. Heureusement il existe également des outils informatiques qui vous aideront à éliminer distraction et tâches chronophages.

publicité

ToDo.vu, la gestion de tâches en quelques clics

Pour préparer votre journée ou votre semaine, vous pouvez utiliser un agenda papier, une suite de post-it collés près de votre bureau avec des codes couleurs suivant l’urgence ou non. Ou vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. ToDo.vu est l’un d’entre eux, et bien plus encore.

Il vous permet de préciser ce que vous devez faire, mais également de suivre le temps que vous avez consacré à une activité et le facturer en conséquence, ou de gérer votre relation client. Et le mieux ? L’outil est gratuit pour les indépendants (avec 100 Mo de stockage). Il est facturé entre 5 et 9 dollars par mois et par utilisateur pour les équipes, avec un maximum de 11 licences payées, même si vous avez plus d’utilisateurs.

Aller sur le site de ToDo.vu

Timyo, ne plus perdre de temps avec sa messagerie

Toute la journée vous recevez des e-mails, mais comment savoir s’ils sont urgents ou s’ils peuvent attendre ? Timyo peut vous aider.

Fonctionnant comme un add-on pour Gmail, Outlook ou Office 365 ou comme une application pour Android et iOS, cette solution vous permet d’assigner des priorités aux e-mails que vous envoyez (réponse rapide attendue, réponse attendue, juste pour information), et que vous recevez (à répondre rapidement, à répondre demain, à répondre dans la semaine, etc.).

La solution vous indique également les e-mails dont vous n’êtes pas le destinataire principal, mais simplement en copie publique ou invisible. Elle vous permet aussi de personnaliser les notifications pour n’être informé immédiatement que des envois des contacts qui vous semblent les plus importants. Pour l’instant, la solution est gratuite.

Aller sur le site de Timyo

Freedom, bloquer les distractions

Disponible sous forme d’application mobile et web, et capable de se synchroniser d’une version à l’autre, Freedom est un outil pour bloquer toutes les distractions électroniques possibles : Internet, réseaux sociaux, e-mails entrants, applications particulières sous iOS ou Android.

Vous pouvez le faire à tout moment, ou créer des plages de temps concernant ces distractions, quitte à les faire de façon répétée. Vous pouvez tester gratuitement la solution avec sept sessions, puis payer entre 2,42 $ et 6,49 $ par mois si cet outil vous convient.

Freedom propose également plusieurs extensions pour navigateurs (Chrome, Firefox, Edge ou Safari) pour surveiller le temps que vous passez sur des sites chronophages, en bloquer l’accès ou vous imposer une période de réflexion avant d’y aller.

Aller sur le site de Freedom

Calendly, garder la main sur son calendrier

Gratuit ou payant (entre 8 et 12 dollars par mois et par utilisateur, après deux semaines de test gratuites), Calendly se connecte à votre ou vos calendriers et y intègre des rendez-vous ou des demandes de réunion (en envoyant alors une invitation aux personnes concernées).

Vous pouvez même l’installer sur votre site web pour que vos clients et prospects réservent un rendez-vous en ligne. Calendly va vérifier dans vos différents calendriers si vous et les personnes invitées êtes disponibles et proposera alors le créneau le plus simple pour tout le monde.

Aller sur le site de Calendly

Pomodoro, apprendre à se concentrer

Apparue à la fin des années 80, la méthode Pomodoro consiste à diviser les tâches à faire en tranche de 25 minutes. Durant cette période, vous réalisez uniquement la tâche que vous avez prévue puis faites une petite pause de 2 ou 3 minutes.

Et toutes les quatre périodes de 25 minutes vous vous accordez une vraie pause de 15 à 30 minutes, avant de repartir sur un nouveau cycle. Cette méthode, qui ne fonctionne pas pour tous les métiers, a eu beaucoup de succès et a généré une multitude d’applications et de sites minuteurs pour mesurer les tranches de 25 minutes.

Il suffit de taper Pomodoro dans votre store d’applications favori pour avoir une sélection de timers gratuits ou payants. Celui que nous vous proposons ici est un site web gratuit et paramétrable.

Aller sur le site de Tomato Timer

Leave a Reply