L’origine du drapeau français remonte à la Révolution française de 1789. Il associe les couleurs de la ville de Paris, le bleu et le rouge, au blanc qui symbolise la monarchie. C’est en 1794 qu’il est officiellement devenu l’emblème de la France.

Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge trouve son origine dans la Révolution française de 1789. Durant les premiers jours du soulèvement populaire, les insurgés parisiens arboraient une cocarde bleu et rouge en référence aux couleurs de la ville de Paris. C’est le marquis de La Fayette qui a eu, le premier, l’idée d’y associer le blanc qui symbolisait la monarchie. Le 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la Bastille, le roi Louis XVI s’est vu remettre la cocarde tricolore au sein de l’hôtel de ville de Paris. Le fait qu’il arbore ce symbole sous-entendait qu’il reconnaissait la légitimité de la garde municipale parisienne.

Jacques-Louis David dessine le drapeau français d’origine

Le drapeau tricolore est officiellement devenu l’emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II. C’est le peintre Jacques-Louis David qui a été chargé de le dessiner et qui a décidé de placer le bleu en premier, pour que cette couleur soit adossée à la hampe qui porte le drapeau. Le drapeau tricolore a parfois été remis en question et il a même été abandonné durant la période de la Restauration (1814-1830), avant que Louis-Philippe ne le remette au goût du jour en y ajoutant un coq gaulois qui a disparu par la suite.

À noter

Le fait de placer le drapeau français à l’envers est considéré comme une marque d’irrespect, mais cela peut aussi correspondre à un signal de détresse pour les navires en pleine mer.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

Cela vous intéressera aussi

À voir aussi :