Que va dire Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français? – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Au cours de son allocution du 31 décembre, Emmanuel Macron va, selon nos informations, apporter un message d’espoir concernant la crise sanitaire, grâce au vaccin, et chercher à rassembler les Français après une année particulière.

Une année 2020 particulière touche à sa fin. Et, comme le veut la tradition, Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce jeudi à 20 heures, depuis le palais de l’Élysée, dans un discours enregistré qui durera entre 10 et 15 minutes. Ses vœux du 31 décembre reflèteront nécessairement la pandémie de coronavirus, qui continue encore de perturber l’ensemble de la planète.

Si l’allocution sera traditionnelle dans sa forme, le président de la République aura, selon nos informations, un discours plus moderne et concret, moins institutionnel, avec la volonté d’être plus proche des Français et de s’adresser à l’ensemble de la population.

Espoir, vérité, unité

Emmanuel Macron ne fera aucune annonce concernant la possibilité d’un reconfinement ou l’extension du couvre-feu évoquée dans certains départements. Son discours sera articulé autour de trois notions: l’espoir, la vérité, et l’unité.

Le chef de l’État abordera, en effet, l’espoir que représente un vaccin contre le Covid-19, qui permettra de se relever de la pandémie et de sortir de la crise sanitaire en 2021. Il insistera particulièrement sur le vaccin, afin de convaincre et de rassurer les Français, et lever toute défiance. Un défi de taille pour le chef de l’Etat, alors que les Français sont à 60% réticents à se faire vacciner. Emmanuel Macron tracera aussi des perspectives et exhortera à la résilience pour se relever de la pandémie.

Il souhaitera également faire toute la vérité sur les incertitudes scientifiques qui demeurent, sur la crise économique qui s’annonce et sur ce qui attend, plus généralement, les Français pour 2021.

“A chaque fois que le président de la République été amené à s’exprimer devant les Français, il a toujours eu un discours de vérité, de transparence. Et c’est évidemment ce même discours de vérité et de transparence qu’il aura à l’occasion de ses voeux, sur la situation difficile qu’a connu notre pays en 2020, qu’il connaîtra sans doute encore pour plusieurs mois”, a détaillé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro de BFMTV.

Le président prônera, aussi, un message d’unité, nécessaire après les différents attentats qui ont touché le pays en 2020. Un pays également divisé et rendu méfiant par la crise sanitaire.

Des messages aux soignants et aux jeunes

Emmanuel Macron adressera un message particulier, au cours de son discours, aux soignants, en première ligne au cours de la crise sanitaire. Mais aussi aux travailleurs qui ont permis aux Français de continuer à se procurer des biens de première nécessité.

Le chef de l’État aura aussi un mot pour la jeunesse, à qui il s’est déjà adressé lors de ses précédents discours, assurant notamment, en octobre dernier, qu’il “est dur d’avoir 20 ans en 2020”.

Le monde éducatif, qui a permis aux jeunes de continuer à étudier à distance au plus fort de la crise, recevra également un message du président.

L’agenda politique à venir

Au cours de son allocution, Emmanuel Macron abordera, enfin, l’agenda politique des mois à venir. À savoir les élections régionales et départementales, dont le report en juin 2021 a été entériné en conseil des ministres et doit être examiné au Sénat la semaine du 25 janvier. Le président devrait également aborder les grandes réformes qui émailleront 2021.

Clément Boutin avec le service politique de BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: