Effacer, supprimer, formater, wiper  il existe différentes manières de parler de réinitialisation sous Android. Parfois, il est nécessaire de passer par cette étape pour redonner une seconde jeunesse à son smartphone. C’est pourquoi dans cet article nous souhaitons vous expliquer quand vous devriez réinitialiser un mobile Android.

Réinitialiser Android après une mise à jour

Après une mise à jour, nombreux sont les utilisateurs à rapporter des bugs qui, nous le savons tous, ne devraient pas arriver. À la suite de quoi, vous allez certainement nous demander « Pourquoi de méchants bugs viennent s’immiscer dans mon Android ? » À cette question, je vous répondrais que le système d’exploitation mobile Android (comme tout autre, d’ailleurs) n’est pas parfait et s’emmêle parfois les pinceaux. Cela peut être dû à une ou plusieurs fonctions quelconques, une ou plusieurs applications tierces, les données en cache d’un jeu ou toute autre raison susceptible de déclencher des bugs.

Si vous venez d’installer une mise à jour, sauvegardez vos données et réinitialisez le tout. Je suis d’accord sur le fait que cette manipulation est pénible, mais elle vous rendra un grand service.
androidpit nexus 5 sitting Des bugs peuvent survenir à la suite d’une mise à jour, la réinitialisation est alors recommandée. © ANDROIDPIT

Réinitialiser Android en cas de ralentissements

Votre smartphone ou tablette Android souffre de ralentissements importants ? Ne vous posez plus de questions, le formatage complet de l’appareil est la meilleure manière de les éradiquer. En parallèle, il est important de bien vérifier ce que vous installez car il existe un grand nombre d’applications intrusives qui tournent en arrière-plan. Vous savez, ces fameuses applications qui vous envoient des notifications toutes les demi-heures, alors que vous n’avez rien demandé. Maintenant, imaginez que vous avez 3 ou 4 applications du même acabit qui tournent en tâche de fond, je vous laisse imaginer la mauvaise influence sur votre batterie et les performances de votre Android au quotidien…

Réinitialiser Android en cas de bugs inexpliqués

Des « Force Close » (arrêts forcés) ou des plantages sans raison ? Là encore, un lavage de cerveau de votre mobile Android est inévitable et solutionnera bien des problèmes. À cette occasion, nous vous conseillons – à nouveau – de vérifier votre bibliothèque d’applications installées dans votre appareil et de supprimer celles qui posent problème. Si vous en sacrifiez quelques-unes, n’hésitez pas à faire un tour sur le Play Store pour rechercher d’autres alternatives.
androidpit Nexus 6P 50 Un bug se déclare comme par magie ? Une fois encore, le formatage est plus que conseillé. © ANDROIDPIT

Réinitialiser Android après une mauvaise manipulation

Après avoir flashé une image zippée, votre mobile est devenu presque inutilisable. Dans ce cas, la réinitialisation est indéniable pour restaurer le système à son état initial et ainsi repartir sur une base saine. Voyant que votre mobile est bloqué, la solution la plus directe demeure de passer par cet article ou par le recovery en suivant ces étapes :

  • Éteignez votre Android, puis rallumez-le en maintenant appuyer « volume haut + home + power »,
  • appuyez sur « wipe data/factory reset », puis « yes- delete all user data » et validez avec « power »,
  • une fois que c’est terminé, vous êtes revenu dans la liste générale et cochez « reboot system now »,
  • voilà ! Normalement, votre Android devrait être entrain de redémarrer en se réinitialisant.

Réinitialiser Android pour faire un nettoyage de printemps

Dans certains cas, il se trouve des utilisateurs qui n’ont pas de problème particulier, mais qui souhaitent tout de même faire un ménage de printemps. Parfois, cela s’explique pas une quantité trop importante de données que l’utilisateur veut effacer, mais pas une à une. Pour ce faire, il préfère le faire en une seule fois. Là encore, la meilleure façon de faire cela est de passer par l’option de « Rétablir la configuration d’usine ». En outre, l’option fonctionnera encore mieux si vous avez chiffré vos données, assurant ainsi un effaçage total et radical sans aucune trace.

Avez-vous d’autres raisons à ajouter à la liste ? Les commentaires sont à votre entière disposition.


Cet article a été modifié et actualisé le 14 mai 2019 mais les commentaires écrits lors des précédentes versions n’ont pas été supprimés.