Qualcomm veut faire taire les AirPods Pro avec sa nouvelle isolation active

Spread the love
  • Yum

Qualcomm complète sa panoplie de technologies vendue aux fabricants d’écouteurs avec une nouvelle fonction de réduction de bruit active qui est adaptative. Cette nouveauté ajuste en temps réel l’isolation active en tenant compte du positionnement des écouteurs dans les oreilles.

Les AirPods Pro adaptent eux aussi en temps réel la réduction de bruit (au rythme de 200 fois par seconde pour être précis), mais cet ajustement ne concerne a priori pas tout à fait le même aspect. Apple parle d’analyse du bruit ambiant, quand Qualcomm insiste aujourd’hui sur le port des écouteurs (ses précédentes puces géraient déjà dynamiquement le bruit ambiant). Au bout du compte, l’objectif est le même : rendre la réduction active plus efficace.

Illustration de l’isolation active fournie par Apple.

Qualcomm explique que pour qu’elle fonctionne bien, l’isolation active demande à ce que les écouteurs soient suffisamment enfoncés pour créer comme un joint étanche. Or, en bougeant la tête, cette étanchéité peut disparaître et l’isolation s’en retrouve affectée. C’est ce désagrément auquel sa nouvelle technologie doit répondre : même si les écouteurs ne sont pas bien en place, l’isolation active devrait être préservée, ou tout du moins pas trop pénalisée — il y aura forcément une perte.

Mieux encore, alors que les AirPods Pro disposent d’un petit test sonore pour sélectionner la bonne paire d’embouts, Qualcomm assure que sa technologie permet de s’affranchir de cet essai. Cela ressemble à une fausse bonne idée : mieux vaut que l’utilisateur soit invité à sélectionner les embouts qui collent le mieux à ses oreilles plutôt qu’une autre paire, la réduction de bruit n’en sera que meilleure.

Si Qualcomm propose cette nouvelle technologie à ses nombreux partenaires (Jabra, Sennheiser, Bang & Olufsen…), c’est parce que l’isolation active est un critère d’achat de plus en plus important. Selon une étude de la marque, il s’agit de la quatrième fonction la plus demandée dans des écouteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *