Qualcomm présente un nouveau modem 5G avec un débit de 10 Gbps pour les smartphones

Spread the love
  • Yum

Étant l’un des principaux fabricants de puces et de modems 5G, Qualcomm est l’un des acteurs incontournables dans le déploiement de cette technologie. Et cette semaine, la société américaine présente un nouveau composant qui devrait permettre aux prochains smartphones d’atteindre des vitesses de connexion plus élevées.

Il s’agit du modem Qualcomm Snapdragon X65 5G. Celui-ci succédera au Snapdragon X60 5G, qui est livré avec la puce Snapdragon 888 utilisé par les appareils comme le Mi 11, ainsi que par certaines versions du Galaxy S21.

Le modem Snapdragon X65 5G inclut de nombreuses évolutions technologiques, qui amélioreront la connectivité des futurs appareils électroniques. En effet, d’après Qualcomm, ce modem est le premier à supporter la Release 16 du 3GPP, et pourra atteindre un débit 10 Gbps, contre 7,5 Gbps pour la version précédente (mais bien entendu, ces débits dépendent également du réseau utilisé).

Pour le moment, on ne sait pas quels sont les appareils ou les SoC qui utiliseront ce nouveau modem 5G de Qualcomm. Mais en tout cas, en présentant ce composant, l’entreprise rappelle qu’il fait partie des leaders dans ce domaine.

« Désormais, Qualcomm Technologies dévoile des solutions qui permettent la prochaine évolution du sans fil. Le saut vers des vitesses de pointe de 10 Gigabit 5G – 100 fois plus rapide que les premiers LTE et 5 000 fois plus rapides que les premières 3G! La base de cette prochaine phase de développement de la 5G est élargie par la nouvelle version 16 du 3GPP », indique l’entreprise.

Le déploiement de la 5G va s’accélérer en 2021

En tout cas, Qualcomm fait cette annonce à un moment où le déploiement de la 5G va s’accélérer. Lorsque les premiers appareils 5G sont arrivés en 2019, il s’agissait d’appareils premium sous Android avec des prix très élevés.

Mais petit à petit, cette technologie est arrivée sur les appareils milieu de gamme, comme le Pixel 4a 5G ou le OnePlus Nord. Et actuellement, on commence à voir arriver sur le marché des smartphones abordables capables de se connecter aux réseaux 5G. Par ailleurs, en 2020, Apple a finalement lancé ses premiers iPhone 5G, ce qui va aussi accélérer le déploiement de cette technologie.

En 2021, après une année impactée par la pandémie, le marché des smartphones devrait rebondir, en partie grâce au déploiement de la 5G. Après avoir connu une baisse de 10,5 % l’année précédente, les ventes de smartphones devraient connaitre une hausse de 11 % cette année, d’après des prévisions de Gartner.

« En 2020, les consommateurs ont réduit leurs dépenses sur les smartphones, mais la disponibilité de nouveaux produits verra les utilisateurs augmenter considérablement la demande en 2021 », a déclaré Anshul Gupta, directeur principal de la recherche chez Gartner. « La combinaison du remplacement tardif des smartphones et de la disponibilité des smartphones 5G bas de gamme devrait augmenter les ventes de smartphones en 2021. »

Celui-ci explique aussi que dans de nombreux pays, la 5G devient la norme, en particulier en Chine. « Poussée par des modèles moins chers, l’adoption est particulièrement agressive en Chine, où la part des smartphones 5G est en passe d’atteindre 59,5% en 2021. En outre, les smartphones 5G bas de gamme, qui sont de plus en plus répandus en dehors de la Chine, sont sur le point de conduire une dynamique pour les smartphones 5G en 2021 dans toutes les régions », a-t-il expliqué.

On commence à parler de l’iPhone 13

Par ailleurs, après la présentation de ce nouveau modem par Qualcomm, certains médias se sont demandés s’il ne s’agit pas du composant qui sera utilisé par le futur iPhone 13, qui sortira au second semestre 2021.

Alors qu’il était en conflit avec Qualcomm, Apple a dû négocier une paix avec cette entreprise afin de s’approvisionner en modem 5G auprès de celle-ci. Mais si les iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max prennent en charge la 5G, pour le moment, seuls les modèles vendus aux USA prennent en charge la 5G mmWave, qui est la version la plus rapide de la technologie.

Et actuellement, des rumeurs suggèrent que parmi les évolutions auxquelles il faudrait s’attendre pour l’iPhone 13, il y aurait la prise en charge de la 5G mmWave par tous les modèles (mais pas seulement ceux vendus aux USA).

Leave a Reply

%d bloggers like this: