Pus de 100 000 oeuvres d’art de musées parisiens en libre accès sur la toile

Spread the love
  • Yum

Pus de 100 000 oeuvres d'art de musées parisiens en libre accès sur la toile

A l’initiative de Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris, plus de 100 000 reproductions numériques d’oeuvres d’art sont accessibles gratuitement et haute définition auprès du public ici.

Nouvelle étape dans le développement de sa politique numérique, cette opération d'”open content” vise à “favoriser l’augmentation de la visibilité des oeuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger”, a expliqué Paris Musées dans un communiqué.

Depuis septembre, la plateforme Sketchfab permet par ailleurs d’appréhender autrement ces oeuvres, en offrant la possibilité d’utiliser des outils de numérisation et d’impression 3D.

publicité

Des oeuvres accessibles sous licence CCØ

L’ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous des fichiers numériques, “sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non”, souligne le communiqué.

Cette licence CCØ (Creative Commons Zero) est déjà utilisée par d’autres, à l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam, et du Metropolitan Museum à New York.

Pour accéder aux reproductions libres de droit, un portail dédié permet de télécharger les images des oeuvres sous licence CCØ. L’accès aux données peut aussi se faire via l’API spécifique du site des collections.

Leave a Reply